Entrée gratuite dans les châteaux et musées du Loiret les 1er et 2 avril !

27 mars 2023

Le Département du Loiret vous invite gratuitement les samedi 1er et dimanche 2 avril dans ses châteaux et musées à l’occasion de son Week-end des Loirétains. Habitants ou natifs du Loiret, (re)découvrez votre propre patrimoine !

Châteaux et musées Loiret

Ceci n’est pas un poisson d’avril ! Si la date pourrait s’y prêter, le Département du Loiret ne plaisante ni avec la culture, ni avec la solidarité. Voilà pourquoi, ces samedi 1er et dimanche 2 avril 2023, il réitère son Week-end des Loirétains pour la troisième fois consécutive. Habitants du Loiret, (re)découvrez ainsi gratuitement ses propriétés châteaux et musées. Il ne vous suffit que de présenter un justificatif de domicile (carte d’identité, attestations, factures…), ou votre livret de famille indiquant votre lieu de naissance dans le Loiret. Vous échapperez donc à la billetterie et sa file d’attente en empruntant celle des Loirétains. Si vous n’habitez pas (encore) notre beau département, les châteaux et musées du Loiret vous demeurent bien évidemment accessibles, ce aux prix habituels. Huit euros tarif plein en visite libre, cinq euros tarif réduit en visite libre, puis six ou deux euros pour le musée de Lorris.

Entrée gratuite au château de Sully-sur-Loire

Comme son nom le laisse deviner, le, château de Sully-sur-Loire veille sur le fleuve royal. Il n’a de cesse depuis 600 ans à l’époque du Moyen Âge, en passant par le XVIIe siècle de Maximilien de Béthune, duc de Sully, à l’origine de nouvelles édifications et du parc de la demeure avant qu’elle n’accueille même le Roi-Soleil Louis XIV ou Voltaire en disgrâce. Suivez leurs pas lors du Week-end des Loirétains les samedi 1er et dimanche 2 avril 2023 !

Château de Sully-sur-Loire : ouverture de 10h à 18h tout le week-end !

Entrée gratuite château Sully
Entrée gratuite château Chamerolles

Entrée gratuite au château de Chamerolles

D’architecture Renaissance, le château de Chamerolles doit son existence à Lancelot 1er du Lac (oui nommé en hommage à la quête du Graal), chambellan du roi Louis XII puis bailli d’Orléans sous le règne de son successeur François 1er. Ses particularités ? Une grandiose halle de 35 mètres de long, des jardins taillés à la feuille près et sa Promenade des parfums. En ce Week-end des Loirétains des 1er et 2 avril 2023, en plus de la visite libre, profitez des micro-visites « Histoire de Chamerolles » (11h, 14h30, 15h30, 16h30) et celles de « L’orgue à parfums » (10h30, 11h30, 14h, 15h, 16h, 17h). Sinon, se tiendra le dimanche le forum des Associations participant à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine rural loirétain.

Château de Chamerolles : ouverture de 10h à 18h tout le week-end !

Entrée gratuite au château-musée de Gien

Il y a 500 ans de cela à Gien, Anne de France, fille de Louis XI, plus connue sous le nom d’Anne de Beaujeu, donna à une forteresse médiévale une architecture Renaissance aux façades rouges de briques. Devenu château-musée de la chasse en 1952, il a fêté son 70e anniversaire l’année dernière. Les samedi 1er et dimanche 2 avril 2023, il vous invite, Loirétains, à visiter gratuitement et librement ses fournies collections cynégétiques. Puis, pour la rentabilisée somme de cinq euros, assistez le 1er avril à 16h à la conférence/dédicace « Louis XI, l’universelle araignée » de Lydwine Scordia, docteure en histoire médiévale et enseignante chercheure à l’université de Rouen Normandie.

Château-musée de Gien : ouverture de 10h à 18h tout le week-end !

Entrée gratuite château musée Gien
entrée gratuite musée Lorris

Entrée gratuite au musée de la Résistance et de la déportation de Lorris

Vous vous en douterez, le musée départemental de la Résistance et de la déportation à Lorris honore bel et bien le devoir de mémoire que méritent les victimes des horreurs de la Seconde Guerre mondiale. Ici, où jadis les résistants se réunissaient en un important maquis, le musée conte leur courage à travers témoignages, armes, objets… En complément de la visite libre et gratuite de ce Week-end des Loirétains les 1er et 2 avril, découvrez les portraits de 15 femmes résistantes du Loiret.

Musée départemental de la Résistance et de la déportation de Lorris : ouverture de 10h à 12h, puis de 14h à 18h tout le week-end !

Revenir en haut de page