Entreprise Zéfal à Jargeau : des équipements adaptés à votre pratique du vélo

21 mai 2021

Peut-être que certains d’entre vous s’en souviennent encore. De la pompe qu’ils utilisaient quand ils étaient petits pour regonfler les pneus de leur vélo. La Zéphyr aluminium ou… Zéfal ! Cette marque de pompes emblématiques du XIXe siècle a donné son nom à l’entreprise qui fabrique, à Jargeau, des accessoires pour vélo. Reportage.

Aurélien Brunet, managing director de l'entreprise Zéfal, à Jargeau

Installée dans le Loiret depuis 1938, l’entreprise Zéfal est spécialisée dans la fabrication d’accessoires pour vélos. Gonflage, hydratation, protection du cycliste et du vélo, bagagerie et transport, sécurité (antivol, rétroviseur, sonnette…), entretien (lubrifiant, graisse, nettoyant)… La gamme proposée aux cyclistes est large, quelle que soit leur pratique, et 65 % des produits sont fabriqués à Jargeau avec une forte intégration, de la pièce d’origine (feuilles d’aluminium, billes de plastique aux hautes qualités techniques…) au produit final. Et s’ils sont sous-traités, ils sont conçus avec l’outillage et le cahier des charges qualité de l’entreprise loirétaine !

L’entreprise, qui détient un vrai savoir-faire dans le traitement de ses pièces, emploie 110 personnes et ses produits sont distribués dans plus de 70 pays.

La marque qui revendique un positionnement milieu / haut de gamme propose une grosse majorité de ses produits en-dessous de 25 euros. « La qualité au meilleur prix ! commente Aurélien Brunet, managing director. De plus en plus de personnes pratiquent la randonnée à vélo, utilisent le vélo pour se déplacer en milieu urbain. Elles s’intéressent donc de plus près à leur équipement, outil de déplacement, de loisirs, à la façon dont il est conçu et investissent pour des accessoires de meilleure qualité. »

Toutes les pièces sont designées à Jargeau par les cinq membres du bureau d’étude. L’industrialisation, l’investissement machines et la qualité est également gérée par les équipes loirétaines. « Nous avons notre propre banque test ici. Il faut dire que notre cahier des charges qualité est exigeant ! »

La pratique comme source d’inspiration

Zéfal collabore avec des pratiquants professionnels pour développer de nouveaux produits. Mais une particularité interne permet à la société d’innover et de coller aux besoins des cyclistes : c’est la pratique du directeur, Matthieu Brunet, qui effectue notamment une randonnée de 1200 km en trois-quatre jours tous les ans ! « C’est par exemple grâce à cela que nous avons développé la bagagerie. Ceux qui pratiquent la randonnée sportive ont besoin de matériel différent de ceux qui font de la randonnée touristique. Quelque chose de plus minimaliste, une recherche de légèreté. C’est assez pratiqué dans le Loiret, sur les véloroutes et les chemins. C’est l’aventure à vélo ! On assiste à un véritable retour sportif à la nature. On est moins dans l’esprit de compétition. On cherche à se faire mal mais dans un autre état d’esprit ! Et si ça se développe, c’est que ça ne doit pas être désagréable ! »

Le retour de flamme pour le vélo après le premier confinement a bien entendu eu des répercussions sur l’activité de Zéfal : « On a noté un véritable engouement pour le vélo dès la mi-mai 2020. À fin mai, notre chiffre d’affaires était en recul de 25 %. Fin 2020, il affichait une hausse de 25 % ! Nous avons connu une très forte croissance et nous évoluons actuellement dans un contexte très favorable. Les approvisionnements en matières premières n’étant pas optimaux, nous avons presque du mal à suivre ! Et nous recrutons. Avec de l’intérim mais aussi des recrutements nets. L’année 2021 sera sur la même tendance. Nous vivons un moment extrêmement dynamique. Les différentes pratiques se développent énormément. »

Mélanie Potau

Pour en savoir plus

Revenir en haut de page