Vue panoramique du château de Gien avec la Loire

Entrez dans la danse avec le CCNO !

02 octobre 2019

Le Centre chorégraphique national d’Orléans est soutenu par le Département. Il ouvre sa nouvelle saison samedi 5 octobre en proposant à tous, place du Martroi, des spectacles gratuits sous la bulle. Visite des coulisses.

Programme CCNO - Présentation de saison - la bulle 1

« De 14 h 30 à 19 h 30, samedi 5 octobre, les Loirétains assisteront pour l'ouverture de la saison à une dizaine de propositions : des extraits de pièces et des démonstrations d’ateliers (sur inscription), sur le corps ou la voix. Et pour finir cet après-midi festif, un DJ set. C’est la troisième année que nous fêtons ainsi la rentrée !

Nous la fêterons sous la bulle. Cette bulle est née, en 1965, d’un dessin utopique de François Dallegret, architecte et artiste. Elle a vu le jour, la première fois, en 2017 à New York, grâce à François Perrin, autre architecte. Enfin, elle a été réalisée à Orléans suite à la demande de Maud Le Pladec, directrice du CCNO depuis 2017. Et le 5, nos spectacles se dérouleront dedans ! », ainsi parle Ophélie, chargée de la Communication du CCNO.

Cet après-midi festif est l’occasion d’une première prise de contact avec un univers souvent méconnu du grand public mais qui vous donnera envie d’en savoir plus.

Programme CCNO - Présentation de saison - Maud le Pladec portrait
Maud Le Pladec, directrice du CCNO depuis 2017

Le CCNO soutient les danseurs comptemporains

Il existe en France, dix-neuf CCN. Orléans est l’un d’eux. Leurs missions : création ; production et diffusion d’œuvres chorégraphiques ; soutien aux projets de chorégraphes indépendants ; développement de la culture chorégraphique ; formation. Leur crédo : la danse contemporaine avec ses nouveaux gestes, en rupture avec la danse classique. Cette structure est complémentaire de la Scène nationale, hébergée au théâtre d’Orléans, qui présente, entre autres, des spectacles créés et/ou répétés dans les locaux du CCNO.

Maud Le Pladec a succédé à Josef Nadj à la direction du CCNO, en janvier 2017. Elle-même chorégraphe, elle reste interprète, notamment pour Boris Charmatz. Elle prévoit une prochaine création maison en 2021 après celle commandée par le ballet de Lorraine pour l’an prochain. En plus de sa directrice, une équipe de dix permanents est aux commandes du CCNO.

Programme CCNO - Présentation de saison - Publique - Mathilde Monnier
Programme CCNO - Présentation de saison - Christelle Séry à la guitare - Ombre pour ombre
Programme CCNO - Présentation de saison - la bulle 2

Demandez le programme

L’équipe du CCNO édite un programme tous les semestres.
Vous y trouverez : créations ; conférences ; spectacles ; expositions ; stages, ateliers et formations pour professionnels ou amateurs de tous niveaux et tous âges.

Le CCNO a aussi pour vocation l’accueil de compagnies en résidence. À chaque fin de session, le ou les artistes rencontre.nt le public pour échanger et dialoguer.

Autre temps, l’atelier-brunch, le samedi. C’est un atelier de pratique artistique au cours duquel un artiste partage avec vous ses savoirs avant un brunch pour poursuivre la discussion.

En avril, prévoyez un moment pour assister au 2e Festival des jeunes gens modernes, en partenariat avec l’astrolabe. S’y produisent des artistes émergeants ou qui ont une nouvelle corde à leur arc artistique.

Et comme le CCNO s’adresse à tous les publics, il propose des interventions dans les établissements scolaires : écoles élémentaires ; collèges ; lycées et université afin d’éveiller le regard des élèves. Et chaque personne qui franchit la porte du CCNO doit être prête à cultiver « un regard singulier, nouveau et sensible sur le monde ».

Édith Combe

Ouverture de la saison : samedi 5 octobre avec 10 spectacles gratuits de 14 h 30 à 19 h 30 place du Martroi

59350 €
de subvention départementale