Envie de vous rendre utile ? Le Département du Loiret encourage la solidarité entre voisins

08 avril 2020

Parce que le confinement ne doit pas être synonyme d’individualisme, le Département du Loiret se joint à l’association Voisins solidaires et appelle les Loirétains à la "coopération de palier". Un geste citoyen indispensable...

Voisins solidaires : faire des courses pour ses voisins

Être solidaire, c'est d'abord prendre des nouvelles des personnes qui vivent près de soi. C'est aussi leur proposer de leur rendre service quand cela est possible !

Faire les courses pour des voisins âgés, promener leur chien, aller à la pharmacie pour la dame d'en face... Nombre de Loirétains ont envie de se rendre utiles, mais ne savent pas comment faire, contraints de rester chez eux au maximum, confinement oblige.

Jocelyne témoigne : « Moi, quand je vais faire des courses une fois par semaine, j'appelle mes voisines plus âgées que moi pour qu'elles me donnent leur liste de courses. Je prends aussi de leurs nouvelles chaque jour. C'est ça, la solidarité ! »

Pour rendre la démarche encore plus facile, le Département a mis en ligne un kit de "voisinage solidaire" sur www.loiret.fr/voisins-solidaires.
Ce kit, réalisé avec l’appui de l’association Voisins solidaires, permet d’organiser une chaîne de solidarité à l’échelle d’un immeuble, d’une impasse ou de quelques habitations.
Il est composé de plusieurs feuilles à imprimer :

  • l’affiche à mettre dans le hall d'un immeuble ou dans le lotissement ;
  • les tracts pour mettre dans les boîtes aux lettres ou sur les paillassons ;
  • le panneau des voisins où chacun note ses besoins ou le service qu’il est prêt à rendre ;
  • l’annuaire des voisins pour rester en contact ;
  • le guide des bons gestes face au coronavirus avec ses voisins.

L’ensemble de ces documents sont imprimables et peuvent être collés dans une cage d’escalier, un hall d'immeuble, sur un portail ou un réverbère afin d’être visibles de tous sans contact physique. 

Léo raconte : « J'ai mis le panneau à côté des boîtes aux lettres dans le hall d'entrée de mon immeuble. J'ai écrit dessus que je pouvais aller faire des courses (en même temps que les miennes) pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer. J'ai mis mon numéro de téléphone à côté. Le soir même, une maman m'a appelé. Elle vit seule avec ses jeunes enfants et les petits ne sont évidemment pas les bienvenus en ce moment dans les grandes surfaces. Du coup, je lui ramène ses courses et je passe même chercher le lait en poudre de son bébé à la pharmacie. D'autres personnes ont également complété le tableau. Par exemple, la dame du 3e, ancienne institutrice, propose d'aider les enfants à faire leurs devoirs... par appel vidéo ! »

Rendez-vous sur www.loiret.fr/voisins-solidaires pour devenir un héros du quotidien en se mobilisant au service de ceux qui habitent tout à côté et qui ont besoin d'être aidés.

L'association Voisins solidaires

L’association Voisins solidaires est à l’origine de la Fête des Voisins (10 millions de participants en 2019) cette association regroupe plus de 150.000 réseaux de voisins partout en France, se mobilise face à l’épidémie due au coronavirus.

Revenir en haut de page