Et si vous jouiez au bowling à côté d’une championne du monde sans le savoir ?

18 janvier 2022

Joueuse de bowling orléanaise, Pépita Jacques a remporté le championnat du Monde senior+ par équipe à Dubaï en novembre dernier. Un titre jamais obtenu en France auparavant.

Le mardi ? Oui ! Le mercredi ? Oui ! Le jeudi ? Oui ! Le vendredi ? Oui ! Le samedi ? Oui ! Le dimanche… ? Encore oui ! Excepté le lundi, tous les jours vous apprécierez le doigté de Pépita Jacques, championne du monde de bowling, sur les pistes de l’établissement sud-orléanais. Nulle place au doute, l’entraînement paie. « À quatre, nous avons remporté la médaille d’or au championnat du Monde senior+ par équipe à Dubaï, du 15 au 27 novembre dernier, un titre jamais obtenu en France, se réjouit la soixantenaire. Il nous a fallu l’emporter sur des équipes professionnelles comme les Américaines ou les Canadiennes. Un exploit pour des amatrices ! Je travaille au ministère des Finances avant de venir ici ! » Amatrice, Pépita n’en a que le nom. Elle ne compte pas moins de 17 titres de championne de France et 15 médailles internationales dont quatre en or aux championnats d’Europe.

Sur le parquet jaune, la multi-médaillée enchaine inlassablement les glissades. Sa boule beige n’abandonne son effet qu’une seconde avant l’impact avec les quilles. Tantôt les dix tombent dans un fracas, tantôt Pépita corrige la trajectoire au lancer suivant. « Le secret réside dans l’adaptation avec les huiles et les différentes boules. Pour rester performant, il vaut mieux les changer tous les trois ou quatre mois, ce qui représente tout de même un sacré budget. Les compétitions en demandent au moins six et chacune coûte entre 200 et 250 euros. »

Hormis l’équipement, le bowling à haut niveau requiert de la coordination, de la souplesse, de la fluidité dans le mouvement et du mental. Après quarante ans de pratique, initiée à vingt-deux ans lors de troisièmes mi-temps de football, la compétitrice les garde tous aussi fringants qu’au premier jour. Une nécessité pour la suite des évènements. « Notre club, le Winner’s Orléans, organise une compétition nationale féminine en mars. Nous venons aussi tout juste de remporter le championnat de France Sport d’Entreprise pour représenter le pays aux championnats d’Europe à Berlin en mai prochain », conclut Pépita.

Revenir en haut de page