Étang de la Vallée : baignade et activités nautiques interdites

24 août 2023

Le 24 août, l'Agence régionale de santé (ARS) a constaté un niveau de cyanobactéries dépassant le seuil de tolérance à l'étang de la Vallée à Combreux. La baignade, les loisirs nautiques et la consommation de produits de la pêche sont donc interdits jusqu'à nouvel ordre.

Alerte de niveau 2 à l’étang de la vallée - groupe de jeunes sur un pontant plus jeunes sautant dans l'eau

« Quand on ouvre un étang à la baignade, des analyses sont faites pour vérifier qu’il est possible d’y pratiquer des loisirs nautiques (baignades, paddle…) sans risque pour la santé, explique Yves Bergot, responsable du service Canaux et Environnement au Département du Loiret. Nous travaillons avec l’Agence régionale de santé (ARS) qui effectue des prélèvements tous les quinze jours et nous les communique. Le 24 août, l’ARS nous a informés de la présence de cyanobactéries dans l’eau de l’étang de la Vallée. Celles-ci étant dangereuses pour la santé, toutes ne le sont pas, nous avons interdit la baignade, les loisirs nautiques et la consommation des produits de la pêche. »

Les activités nature proposés autour de l'étang de la Vallée (lancer de hâche, gel blaster, escape game outdoor) restent quant à elles accessibles.

Plusieurs causes à l’origine des cyanobactéries

Alerte de niveau 2 à l’étang de la vallée - seau de plage au premier plan et enfant jouant dans le sable au second plan

« La température élevée de l’eau, conséquence des grosses chaleurs et du fort ensoleillement, ainsi que le bas niveau de l’étang sont la conséquence du développement des cyanobactéries. Ces dernières libèrent des toxines* susceptibles d'être dangereuses pour les humains comme pour les animaux », révèle Nathalie Dufrenoy, technicienne sanitaire au département Santé environnementale et déterminants de santé de l’ARS.

Interdiction des activités nautiques à l’étang de la vallée : jusqu’à quand ?

Alerte de niveau 2 à l’étang de la vallée - pique-nique groupe de jeunes au soleil couchant

« Nous ne pouvons pas prévoir le développement des cyanobactéries dans les prochains jours. Cela dépend essentiellement de la météo. Aujourd’hui, nous ne tablons donc sur aucune date », indique Yves Bergot. 

Pour connaître l’évolution de la situation, suivez-nous sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagramoù nous vous informerons de la réouverture des activités nautiques à l'étang de la Vallée.
 

En attendant, à une quinzaine de kilomètres de là, à Vieilles-Maisons-sur-Jourdry, la baignade à l'étang des Bois demeure ouverte et surveillée 7 j/7 de 12 h à 19 h jusqu’au 31 août. Un endroit prisé des amateurs de vie sauvage et de nature préservée.

infographie

*Substance toxique produite par un micro-organisme potentiellement dangereux pour d'autres êtres vivants.

Édith Combe

Revenir en haut de page