Été 2022 : premier bilan de la fréquentation des châteaux et musées départementaux !

22 août 2022

La rentrée approche à grands pas, l’heure de tirer un premier bilan de la saison touristique 2022. Quelle fréquentation pour les châteaux et musées départementaux ? Les expositions mises en place cet été ont-elles dopé les chiffres ?

Châteaux et musées du Département du Loiret

Château de Chamerolles

Avec 5082 visiteurs en juillet et 2676 du 1er au 16 août, le château de Chamerolles enregistre une progression de sa fréquentation de 15 % par rapport à 2021.

Les touristes étrangers sont de retour : 8 % en juillet 2022 contre 6 % à la même période en 2021 et 11 % en août 2022 (contre 7 % en août 2021).

Le public reste familial, principalement de la région.

« Les retours sont excellents, que ce soit sur site, sur le livre d’or ou sur Google. On est à 9,2/10 sur Fairguest, se réjouit Catherine Aignan, agent du patrimoine - Chargée des réservations et des régies au château de Chamerolles. L’accueil, les jardins, le miroir d’eau (et les transats !), le Mot secret, les informations délivrées, que ce soient en visite guidée ou dans les salles, sont particulièrement plébiscités par nos visiteurs. Globalement, les gens qui ne connaissaient pas du tout le site sont surpris : ils ne s’attendaient pas à découvrir un site aussi beau et des collections aussi qualitatives. »

Château-musée de Gien

Du côté de la cité d’Anne de Beaujeu, il y a de quoi se réjouir : du 1er juin au 18 août, les agents de la billetterie ont enregistré environ 5685 entrées soit + 81,86 % par rapport à 2021 !

« Concernant le public étranger, la fréquentation est aussi en hausse par rapport à 2021 : 23,6 % d’étranger contre 10% l’année dernière, souligne Mélanie Daufin, médiatrice culturelle au château-musée de Gien. La majorité de ce public vient des Pays-Bas.

L’exposition temporaire Du château d’Anne de Beaujeu au musée de la chasse attire, des visiteurs viennent en priorité pour l’exposition ou ne font que l’exposition. « Et le salon de thé booste aussi le nombre d’entrées ! »

Et enfin, 95 enfants (et leurs accompagnateurs) ont participé à l’atelier créatif Victime de la mode - La mode au temps des rois.

Château de Sully-sur-Loire

Du 1er juillet au 16 août, les équipes ont accueilli 18 806 visiteurs, ce qui représente une progression de 5 % en juillet 2022 par rapport à juillet 2021 et de 35 % en août 2022 par rapport à août 2021 !

Même si les Français restent majoritaires (venant principalement du Loiret et de la région parisienne), les étrangers sont de retour ! Ils représentent 31 % des visiteurs en cette saison (contre 17 % l’année dernière). Le podium des nationalités : Hollandais, Belges et Allemands. On voit aussi le retour en nombre des Espagnols.

Point culminant de la fréquentation : le week-end du 15 août avec 2002 personnes accueillies sur les 3 jours contre 1135 en 2021.

« L’impact de l’exposition Legacy de Yann Arthus-Bertrand est difficile à évaluer car la billetterie est unique mais nous savons que certaines personnes viennent spécifiquement pour cela (on les évalue à 15-20% mais c’est un ressenti), commente Mathieu Girault, médiateur culturel - chargé de recherches et de la régie billetterie au château de Sully-sur-Loire. Certaines autres découvrent son existence avec plaisir. Les retours Google sur l’exposition sont excellents. »

Musée de la Résistance et de la déportation de Lorris

Du 1er juin au 19 août, la fréquentation du musée s’élève à 1876 personnes contre 1792 en 2021, soit une légère augmentation. « En juin et juillet 2022, nous avons même retrouvé notre fréquentation d’avant Covid », se réjouit Marie-Pierre Lemen, responsable du musée.

Le thème de l’exposition temporaire Les femmes dans la Résistance a été apprécié par le public, ils sont nombreux à être venus spécialement pour la découvrir !

La fréquentation des publics français, et plus particulièrement des Loirétains, reste majoritaire.

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