Êtes-vous éligible au Très haut débit ?

24 mars 2023

Messagerie, appels et achats en ligne, réseaux sociaux, vidéos à la demande, télémédecine… Aujourd’hui, internet nous accompagne dans tous les aspects de notre quotidien. À l’écoute des besoins numériques de ses habitants, le Département s’est fixé pour objectif d’apporter le Très haut débit à tous les foyers et entreprises du territoire. Une arrivée attendue par les Loirétains.

Déploiement de la fibre optique dans le Loiret

Le Département du Loiret s’est lancé, depuis 2004, dans l'aménagement numérique de son territoire (l’ensemble du département excepté les vingt-deux communes de la métropole orléanaise et la ville de Montargis couvertes par le biais d'initiatives privées) afin qu’il demeure parmi les plus attractifs de France pour les particuliers et entreprises.

La semaine dernière, la 200e commune (sur les 302 dont le Conseil départemental a la charge) a été raccordée au Très haut débit. Où en est la vôtre ? Entrez votre adresse complète ici pour le savoir !

« Aujourd'hui, nous avons couvert 70 % du territoire », précise Xavier Gambillon, responsable du service Aménagement numérique et SIG du Département du Loiret. Les 30 % restant correspondent à des zones plus isolées où les infrastructures (poteau, fourreau...) ne sont pas forcément déjà en place.

Déploiement  du réseau fibre et choix de l'opérateur commercial

L'opérateur choisi par le Département déploie le réseau en fibre optique à proximité de l’ensemble des locaux à raccorder et en assure la maintenance et l’exploitation. En maison individuelle, ou pour des habitats collectifs de moins de quatre logements, la fibre optique est tirée jusqu’à un Point de branchement optique (PBO) situé dans la rue, sur un poteau ou dans une chambre enterrée. Un PBO dessert plusieurs maisons. En immeuble de quatre logements et plus, la fibre optique est tirée jusqu’à un PBO situé dans les parties communes (cage d’escalier ou gaine technique). Un PBO dessert plusieurs logements sur un ou plusieurs étages. « Le réseau fourni par le Département s'arrête à la limite du domaine public ou sur les colonnes montantes des immeubles. » Il le commercialise ensuite à tous les opérateurs commerciaux (SFR, Orange, Free, Bouygues télécom) qui souhaitent l’utiliser.

L'opérateur commercial vend son service aux clients raccordables à la fibre optique et gère les relations avec le client. Il réalise le raccordement final depuis le PBO jusqu’au logement. « C'est au propriétaire ou locataire de choisir l'opérateur commercial qui réalisera le raccordement final depuis le Point de branchement optique jusqu'au logement (ou local d'activité). »
 

Revenir en haut de page