Expo Saveurs et Talents : pour remettre les pieds dans le plat

13 février 2023

Ouvrez les portes de la cuisine du restaurant Saveurs et Talents aux chefs atypiques ! Ce, grâce à l’exposition éponyme à l’Hôtel du Département jusqu’au 27 février.

Les dessous de table. Du 9 au 27 février dans le Hall de l’Hôtel du Département du Loiret, s’offrent à vous les coulisses du restaurant Saveurs et Talents. Le photographe Didier Houget y expose trente de ses photographies, et tout autant d’instants uniques de ses cuisines où s’affairent des chefs pas comme les autres. Car oui, Sylvie, Stéphane, Pascale, Betty, Nadia, ou encore Kadiatou sont un peu en froid avec l’emploi. Là réside la recette de Saveurs et Talents depuis plus de dix ans, le restaurant marie chômeurs de longue durée et retour au travail ! Sa devise ? « Personne n’est inemployable. »

Une expérience de qualité

Tout commence en 2012 à l’initiative de Sandrine Seon. Journaliste quinze ans durant, dont huit à La République du Centre, elle s’associe à Joëlle Richard pour monter un projet d’insertion sociale et professionnelle de bénéficiaires du RSA. Elles étudient le projet, trouvent un local, des partenaires financiers dont le Département du Loiret, puis créent une association loi 1901 pour gérer une entreprise d’insertion (EI) du même nom à Saint-Jean-de-Braye. Depuis, le restaurant-self a redonné confiance à 75 personnes de tous âges en rupture professionnelle ou personnelle. Tous ont reçu une formation qualitative d’agent polyvalent de restauration, ce dans une cuisine professionnelle de 240 m2, pour une salle de 150 couverts et un service traiteur de 500 convives maximum. Le tout fait maison à partir de produits locaux, dont les invendus sont donnés à des associations caritatives.

Après huit ans de loyaux services, Sandrine Seon laisse la direction de l’entreprise Saveurs et Talents en 2020. Elle rejoint les rangs du Département du Loiret pour une mission de la même limonade : développer les activités dans le secteur de l’insertion par l’activité économique. Elle a eu l’occasion de saluer ses anciens collègues lors du vernissage de l’exposition ce vendredi 10 février à 17h à l’Hôtel du Département. Y ont assisté Joëlle Richard, toujours présidente de l’association, son successeur le directeur, des salariés du restaurants, sans oublier le photographe Didier Houget, tous invités par Marc Gaudet, président du Département du Loiret, et Pauline Martin, vice-présidente en charge de l’Emploi.

Informations pratiques :

Exposition gratuite et ouverte à tous

Hôtel du Département, 15 rue Eugène Vignat à Orléans

Du lundi au vendredi de 8h à 17h30

Revenir en haut de page