Vue aérienne de Yèvres-le-Châtel

Exposition Femmes d'action, femmes d'exception acte 2

12 novembre 2019

Le Département du Loiret travaille sur une deuxième édition de l’exposition Femmes d’action, femmes d’exception. L’objectif est toujours de dépasser certains stéréotypes et préjugés sur les métiers et activités sportives soi-disant réservés aux hommes. Et si vous vous étiez à l’honneur cette année ?

Portrait Anaïs Pierre, batteuse et boxeuse thaï
Vous pratiquez une activité professionnelle, sportive ou culturelle que l'on dit réservée aux hommes ! Cassez les préjugés et devenez l'image des femmes qui osent !

Le Département, à travers l’action de trois conseillères départementales, Marie-Agnès Courroy, Nadia Labadie et Isabelle Lanson, souhaite organiser une suite à l’exposition Femmes d’action, femmes d’exception dont le vernissage a eu lieu le 8 mars 2019, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Les femmes peuvent tout se permettre !

Les objectifs ? Comme pour la première édition, « faire tomber les clichés », explique Nadia Labadie et montrer des femmes dans des situations professionnelles ou sportives où l’on attendrait plutôt des hommes. 
À travers cette exposition de photographies, « nous souhaitons démontrer que les femmes peuvent tout se permettre, qu’elles peuvent être ambitieuses..., complète Marie-Agnès Courroy. Un homme ne se pose pas la question de savoir s'il est capable, une femme si. » Et Isabelle Lanson de conclure : « Une femme peut aujourd’hui choisir n’importe quel métier, n’importe quel sport, ce n’est pas restrictif ».

Après un passage par le hall de l’Hôtel du Département, rue Eugène-Vignat à Orléans, cette exposition circulera dans les collèges loirétains.

Vous aimeriez participer à faire « évoluer les mentalités », notamment auprès des plus jeunes ? Vous êtes chauffeure, cheffe d’orchestre, cheffe en cuisine, ingénieure du son, vous pratiquez le lancer de poids, la course cycliste ? Un appel à candidature est lancé. Envoyez un mail à communication@loiret.fr et participez à une séance photo !