Exposition Georges Despaux à l'Hôtel du Département

29 septembre 2020

Prisonnier politique déporté à Buchenwald en 1944, Georges Despaux parvient à se procurer le minimum nécessaire pour dessiner quelques scènes de la vie du camp, dans des conditions précaires, sur des feuilles de documents administratifs. Ses illustrations, conservées depuis sa sortie du camp au printemps 1945, sont un témoignage de l’horreur concentrationnaire. Le Département du Loiret lui consacre une exposition.

portrait Georges Despaux

À l’occasion du 75e anniversaire de la libération des camps de concentration, le conseil Départemental accueille l’exposition Une mémoire contre l’oubli, composée de 72 portraits réalisés à Buchenwald en 1944-1945 par l'artiste rescapé Georges Despaux.

Un témoignage de l'horreur concentrationnaire

Georges Despaux (1906-1969) était prisonnier politique français. Arrêté à Bayonne le 1er février 1944, il passe trois mois au camp de Compiègne / Royallieu, de février à avril 1944, avant d’être déporté à Auschwitz le 27 avril par le convoi des tatoués, puis à Buchenwald le 12 mai où il restera jusqu’à sa libération, le 11 avril 1945. À Buchenwald, il dessine des portraits de ses camarades et des scènes de la vie au camp. Quelques années après la guerre, il quitte sa famille et ne la reverra plus jamais. Il mènera une vie errante, une vie de bohémien, d’artiste.

L'exposition proposée par le Département du Loiret présente une sélection de 72 portraits (sur les 180 portraits clandestins dessinés), en particulier ceux pour lesquels on a retrouvé des références.

Visite libre du 1er au 31 octobre (sauf le week-end), de 8 h à 17 h 30, à l'Hôtel du Département, 15 rue Eugène-Vignat à Orléans.
Possibilité de réserver une visite guidée sur www.loiret.fr/exposition-despaux

Cette exposition est portée par la Fédération nationale des Déportés et Internés Résistants et Patriotes - ADIRP 45.

Revenir en haut de page