Vue aérienne de champs vers Saint-Denis-de-l'Hôtel

Exposition La beauté du geste à Chamerolles

06 septembre 2019

La grande Halle de Chamerolles accueille, jusqu’au 26 septembre, l’exposition La Beauté du geste. Elle présente des artisans régionaux, tous détenteurs du label Entreprise du patrimoine vivant (EPV), garant d’un savoir-faire d’excellence.

Exposition La beauté du geste - 1

Vous ne savez pas quoi visiter ce week-end, seul, entre amis ou en famille ? L'exposition La beauté du geste est pour vous ! Vous y verrez vitraux, livre restauré, vélo, luminaires, flûte traversière… De l’artisanat très ancien, comme cette Delage, voiture du début 20e siècle, au très moderne, comme les vitaux, à la technique éprouvée mais aux motifs résolument modernes.

Cette rétrospective itinérante s’est arrêtée dans la grande Halle de Chamerolles, jusqu’au 26 septembre. Inscrite dans le cadre des 500 ans de la Renaissance, elle valorise quatorze artisans détenteurs du label EPV. Pas de supplément pour la visiter, il vous en coûtera le prix d’une entrée du château (tarifs sur chateauchamerolles.fr). Elle a été mise sur pied par l’association EPV - entreprises du patrimoine vivant Centre-Val de Loire, créée en octobre 2018, qui promeut les entreprises d’excellence.

Pour l’obtention du label EPV, il faut montrer patte blanche et surtout remplir un dossier conséquent et répondre aux questions pointues d’agents de l’État. Les artisans doivent satisfaire à tous les critères : détention d’un patrimoine économique spécifique issu de l’expérience manufacturière ; mise en œuvre d’un savoir-faire rare reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité ; attachement à un territoire ou notoriété de l’entreprise.

« Cette exposition est très intéressante, précise Olivia Quétel, chargée de communication et de programmation aux châteaux de Sully et Chamerolles, elle valorise le travail des artisans. Visuellement, elle est très belle ! Tout est beau, même si, naturellement, je suis plus attirée par le livre et la flûte traversière ! »

Exposition La beauté du geste - livre - 6
Exposition La beauté du geste - montre -5
Exposition La beauté du geste - flûte - 4
Exposition La beauté du geste - vélo - 3
Exposition La beauté du geste - 2

Zoom sur l'une des entreprise loirétaine exposée : l'atelier Parmenon

« L’atelier Parmenon existe depuis quarante ans. Nous sommes deux et nous fabriquons des flûtes traversières haut de gamme », ainsi parle Rémi, l’un des deux associés. « Nous fournissons des musiciens du monde entier », complète Pierre, le second associé.

Les jeunes hommes ont obtenu le label EPV, dont ils sont très fiers, et leur travail est exposé, aujourd’hui, à la grande Halle de Chamerolles.

Ils confient que la fabrication d’une flûte traversière demande un mois à un mois et demi de travail cumulé, à deux ou quatre mains, suivant la complexité de l’instrument. Ils en fabriquent entre quinze et vingt par an qui contiennent environ deux cent cinquante pièces chacune qu’ils élaborent eux-mêmes.

Ce qui a changé depuis l’époque de monsieur Parmenon ? « Nous utilisons plus de dessins 3D et avons modernisé quelques outils. Mais le travail reste le même : beaucoup de précision ! », souligne Pierre.

« Notre valeur ajoutée, c'est notre flexibilité. Certains musiciens nous commandent une flûte car ils souhaitent la personnaliser. La complexité ne nous effraye pas ! Nous répondons toujours oui ! Nous nous adaptons : petites ou grandes mains ; options particulières… nous avons réalisé une flûte pour gaucher ! », se souvient Rémi.

Les deux compères se connaissent bien. Ils ont étudié à l’Institut technologique européens des métiers de la musique du Mans. Ils ont obtenu un CAP et un BMA après quatre ans. Même s'ils faisaient leur apprentissage dans deux entreprises différentes, en cours, travaillaient déjà en binôme. Désormais, ils y enseignent.

En France, seulement deux ateliers de même taille fabriquent des flûtes traversières. Et nous avons la chance que l’un deux se trouve à Orléans et soit exposé à la grande Halle de Chamerolles ! Courez-y !

Édith Combe

Exposition La beauté du geste - Pierre et Rémi - 10
Exposition La beauté du geste - 9
Exposition La beauté du geste - Rémi - 7
Exposition La beauté du geste - 8 - Pierre et Rémi