Exposition à l’hôtel du Département : L’art se donne des elles
Cela fait cinq ans que la Journée internationale des droits des femmes inspire une exposition au Département du Loiret qui met des Loirétaines en lumière. En 2023, elles sont dix-sept artisanes et artistes à se prêter au jeu. À voir absolument !
« Cette exposition rend hommage aux femmes artistes et artisanes, longtemps privées d’une véritable place dans l’histoire de l’art et de l’artisanat », déclarent Marie-Agnès Courroy, Nadia Labadie et Isabelle Lanson, conseillères départementales, à l’origine du projet.
Agnès est tapissière ; Jenny, aquarelliste ; Florence, restauratrice d’œuvres d’art ; Emmanuelle, Béatrice, Christiane, Marie-Paule et Lucie sont artistes plasticiennes ; Bernadette, illustratrice ; Yska, violoncelliste ; Caroline, chapelière modiste ; Amandine, céramiste ; Laure crée des médaillons ; Lisa est vitrailliste, etc.

Jusqu’au 31 mars, leurs portraits sont accrochés dans le hall de l’Hôtel du Département du Loiret. Sept d’entre elles témoignent de leur parcours et de leur quotidien sous forme de podcasts disponibles à l’écoute sur place ou ici.

Anne-Claire, photographe engagée
Leurs portraits ont été réalisés par Anne-Claire Héraud, photographe-reporter engagée. Ancienne parisienne, elle a posé ses valises à Yèvre-le-Châtel, où elle a lancé, à l'été 2022, le projet du café restaurant associatif Aux Bons vivres. Ainsi la boucle est bouclée car c’est par la nourriture que la jeune femme est arrivée à la photographie.
Aujourd’hui, elle célèbre, par ses images, parce que cela a du du sens, celles et ceux qui ont à cœur de nous nourrir, de confectionner artisanalement et de soigner la terre au quotidien. Elle retranscrit, avec bienveillance les émotions et l’authenticité de ses modèles.

En 2021, vingt-trois Femmes de première ligne, héroïnes loirétaines pendant la crise sanitaire, ont été photographiées par Géraldine Aresteanu. Cette période ayant généré une perte de repère brutale, « nous avons souhaité valoriser la combativité, la solidarité, l'engagement et la force de vie des femmes face à l'adversité », déclaraient Marie-Agnès Coudroy, Nadia Labadie et Isabelle Lanson.
Charlotte Brunet a croqué, en 2022, quatorze femmes impressionnantes par leur Parcours de combattantes. Toutes atteintes de handicap visibles ou invisibles se surpassent pour vivre.
« Nous voulions mettre en lumière le parcours de ces combattantes du quotidien, prêtes à déplacer des montagnes pour être les plus indépendantes possible. Chapeau bas ! », expliquaient les trois élues.
L'exposition est visible jusqu'au 31 mars
Hôtel du Département
au 15, rue Eugène-Vignat à Orléans
Du lundi au vendredi de 8 h à 17 h 30
Entrée libre
Édith Combe