Vue aérienne de la Loire et de ses méandres

Exposition Playmobil® : en avant l’Histoire !

14 février 2020

Une grande exposition de Playmobil® aura lieu les 15 et 16 février, à La Chapelle Saint-Mesmin. De célèbres événements de l'Histoire française (et loirétaine !) y seront présentés.

Exposition Playmobil : les soldats de la guerre de 1870
Le moindre détail est respecté, jusque sur les uniformes de ces soldats de la guerre de 1870.

Pour marquer le 150e anniversaire de la guerre de 1870, la ville de La Chapelle-Saint-Mesmin et l’association Playmo du Sud organisent, les 15 et 16 février, une grande exposition Playmobil® dont la pièce centrale sera une reconstitution fidèle de la bataille de Loigny, qui s’est déroulée dans le département au nord d’Orléans, et annonçait la défaite de l’armée française. Des panneaux pédagogiques sur le contexte historique et militaire de ce conflit, son traitement dans la littérature (Maupassant, Rimbaud, Zola, Hugo), la peinture et le cinéma permettront aux visiteurs de compléter leurs connaissances sur ce moment clé de l’histoire locale et nationale.

Mise en scène d’épisodes historiques locaux

D’autres épisodes liés à l’histoire de notre territoire seront également présentés : fêtes Jeanne d’Arc, légende de Saint-Mesmin et du dragon…

Des intervenants (enseignants et passionnés) se tiendront à la disposition des visiteurs pour échanger avec eux sur la dimension culturelle et ludique de cet événement intergénérationnel.

Informations pratiques

Entrée libre et gratuite

Samedi 15 février 2020 de 11 h à 18 h
Dimanche 16 février 2020 de 10 h à 17 h

Espace Béraire - rue de Béraire - La Chapelle-Saint-Mesmin