Vue aérienne de la Loire et de ses méandres

Exposition sur les métiers mixtes

09 mars 2018

Jusqu’au 15 mars, dans le hall du Conseil départemental du Loiret, vous pourrez voir l’exposition Tous les métiers sont mixtes qui lutte contre les stéréotypes.

exposition orléans journée des femmes
Jusqu'au 15 mars, découvrez l'exposition Tous les métiers sont mixtes

"Le Département du Loiret s’engage à lutter contre toute forme de discrimination notamment en favorisant la liberté de choix des métiers que l’on soit une fille ou un garçon. Nos vies professionnelles peuvent être riches d’expériences diverses dans des domaines auxquels nous n’aurions pas pu nous projeter si, un jour, une rencontre, une discussion, une photo… ne nous avait guidé vers un choix impensable auparavant. Cette exposition a pour but de lutter contre les stéréotypes et de faire évoluer nos mentalités. C’est collectivement, avec nos agents et auprès des Loirétaines et des Loirétains, que nous faisons la promotion de cette action universelle et intergénérationnelle, favorisant l’égalité entre les femmes et les hommes." Ainsi s’exprime Marc Gaudet, président du Département du Loiret en introduction de cette exposition concernant les métiers mixtes. Elle présente des gens épanouis dans leur milieu professionnel : maquilleur, cheffe de cuisine, sage-femme/homme, assistant maternel…

En partenariat avec l’association Femmes ici et ailleurs

"Seule douze familles professionnelles sur quatre-vingt-sept sont considérées comme mixtes. Les autres sont à dominante masculine (comme le bâtiment ou le transport) ou à dominante féminine (comme la garde d’enfant ou le soin aux personnes âgées), parfois de façon caricaturale (99 % des assistant(e)s maternel(le)s sont des femmes). Cette situation progresse peu, trop peu, il est urgent d’agir ! […] Cette exposition […] en soulignant que les noms de métiers peuvent s’accorder au masculin comme au féminin, permet à chacun et à chacune de se projeter dans l’univers professionnel de leur choix."