Facilité la mobilité des bénéficiaires du RSA : le Département cède deux véhicules à une association d’insertion

10 septembre 2019

Le Département du Loiret a remis à l’association d’insertion Imanis les clés de deux véhicules qui lui appartenaient jusqu'à présent. IMANIS pourra louer ces deux voitures à bas prix à des bénéficiaires du RSA. Objectif : lever les freins à la mobilité !

Véhicules remis à Imanis par le Département

À travers le don de deux véhicules à une association d'insertion, le Département vise à lever les freins à la mobilité des personnes éloignées du monde de l'emploi.

Marc Gaudet, président du Conseil départemental du Loiret, et Viviane Jehannet, vice-présidente en charge du logement et de l’insertion, ont remis les clés de deux véhicules réformés du Département à l’association d’insertion Imanis.

Ces deux voitures pourront faire l’objet d’une location pouvant aller jusqu’à 6 mois dans le cadre d’une reprise d’emploi ou d’une formation. Elles pourront également être empruntées de façon plus ponctuelle afin de permettre aux bénéficiaires du RSA dépourvus de véhicule d’assurer des missions en intérim, d’honorer un rendez-vous Pôle emploi ou de se rendre à un entretien d’embauche.

Le Département du Loiret accompagne ce don d’une subvention annuelle et reconductible de 20 000 € destinée à :

  • assurer le bon fonctionnement de ce système de location à bas prix ;
  • prendre en charge l’assurance des véhicules et leur entretien annuel.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du plan d’action mis en place par le Département. En effet, les caractéristiques géographiques du Loiret (superficie importante avec 6 775 km² et concentration des offres d’emplois et de formations dans la périphérie d’Orléans et de Montargis) ainsi que les spécificités actuelles du marché du travail (temps partiel, flexibilité des horaires) font de la mobilité un enjeu d’autant plus important.

Pour en savoir plus

Revenir en haut de page