Festival de Sully 2023 : un anniversaire plus que réussi !

28 juin 2023

Samedi 24 juin, le Festival de musique de Sully et du Loiret se terminait par le concert d’Ibrahim Maalouf. Le célèbre trompettiste a mis le feu au parc du château de Sully, faisant danser et chanter quelque 4 000 personnes. Quel bilan tirer de ce festival un peu particulier puisqu’il en célébrait les cinquante ans ?

Festival de Sully 2023 : un anniversaire plus que réussi ! image d'ambiance

« Je suis touché d’être invité à ce festival qui est plutôt plus dédié au classique. Je suis impressionné que le Département du Loiret repousse ainsi les murs des habitudes. J’aime l’idée d’un festival qui accueille toutes les idées musicales, car la musique forme un tout. Grâce à cela, je me sens à ma place ici », nous confiait Ibrahim Maalouf quelques minutes avant de monter sur scène avec ses sept musiciens. « Profitez du concert, chantez, dansez… vivez la musique ! » C’est ce qu’on fait les 4 000 festivaliers présents ce soir-là. Ils ont découvert le Ibrahim Maalouf nouveau, présentant son dernier album Capacity to love, hymne à l’acceptation de toutes les différences, dans lequel d’anciens morceaux, entre autres, ont été réarrangés façon musique urbaine. 

 

Les spectateurs ont assisté, en première partie, au concert de David Enhco. Il mêle les genres et ose réunir classique et jazz. Parmi les musiciens, Paul Lay. Le pianiste était déjà au programme l’an dernier, en trio, au château de Beaugency, et en 2015, à l’église Saint-Germain. « Je suis enchanté d’être à nouveau au Festival de musique de Sully et du Loiret. Donner un concert dans un si beau lieu, que j’ai eu la chance de visiter avant le concert, c’était magique ! », a-t-il avoué en sortant de scène… avant d’aller écouter Ibrahim Maalouf.   

Festival de Sully 2023 : un anniversaire plus que réussi ! Ibrahim Maalouf
Festival de Sully 2023 : un anniversaire plus que réussi ! Marianna Ramos

 

 

La veille, Mariana Ramos, chanteuse capverdienne, et Yannick Noah ont charmé les spectateurs. L’ancien tennisman, généreux, s‘est mêlé au public, embrassant l’un, en prenant un autre dans les bras. Il a achevé son concert avec le titre que tous attendaient Saga Africa

 

 

Jeudi 22 juin, Adé a inauguré le week-end dans le parc du château de Sully-sur-Loire. Pour la première fois, cet espace accueillait un village où restauration avec food trucks et buvettes ont satisfaisait l’appétit de l’auditoire. Une formule qui a séduit le public.

Festival de Sully 2023 : un anniversaire plus que réussi ! ADÉ

Le Festival de musique de Sully et du Loiret, ça a été aussi…

Le Festival de Sully : top départ ! Murray head

Murray Head, autre tête d’affiche, a tenu le public en haleine pendant plus de deux heures, dans le cadre bucolique du parc du Poutyl à Olivet. Il a repris ses tubes les plus connus, faisant des commentaires en français et plein d’humour entre les chansons.

Marianne Picketty & le Concert idéal ont joué Vivaldi, le Trio Zeliha a interprété Mozart, Ravel et Mendelssohn, Fanny Azzuro, elle, a donné à entendre Debussy et Rachmaninov. Quant à Anne Queffélec, elle a exécuté, au piano, Beethoven à la perfection. Aurélien Pascal et l’orchestre de chambre Nouvelle Europe, dirigé par Nicolas Krauze, sont reconnus pour leur virtuosité et par l’esprit de fraîcheur qu’ils insufflent à la musique classique.

Le Quatuor Avena, lui, a proposé un Tour du monde en 80 minutes et en quatre saxophones lors d’un concert-spectacle. L’ensemble Les surprises s’est intéressé aux folies baroques. Rhoda Scott, l’organiste aux pieds nus, et ses ladies ont fait swinguer le public de la salle des fêtes, au charme désuet, de Montargis. Et, la Loirétaine Lisa Cat-Berro, l’une des drôles de dames, au saxophone a présenté deux de ses compositions. Peut-être avez-vous découvert les musiques scandinaves anciennes avec The curious bards et leurs instruments particuliers, comme la nyckelharpa et l’hardingfele ? Si vous aimez le cinéma, vous n’avez pas manqué Laurent Korcia, Élodie Soulard et Irma Svanadze qui reprenaient de grandes musiques de films.

Bref, le Festival de musique de Sully et du Loiret, édition 2023, ça a été trois semaines de musique vivante qui a fait vibrer le public, suscitant nombre d’émotions, lors d’une vingtaine de concerts dans douze lieux patrimoniaux disséminés sur tout le territoire loirétain.

C’était un bien bel anniversaire !

Festival de Sully 2023 : un anniversaire plus que réussi ! Rhoda Scott & Lady all stars

L’heure du bilan

En tout, plus de 11 000 spectateurs ont assisté aux 20 concerts.

« Cette année, étant donné la nouvelle configuration du festival avec la création du village, il est difficile de comparer avec l’édition précédente. Mais une chose est certaine, il y a eu beaucoup de monde, se réjouit Philippe Lacombe, directeur artistique du festival. Mille cinq cents élèves d’écoles primaires ont assisté au spectacle Poucette, une projection de dessins dans le sable, contre neuf cents l’an passé. Et mille collégiens ont découvert le quatuor Avena, à Sully-sur-Loire, Gien et Pithiviers. Ils ont écouté des musiques illustrant le voyage et les cultures du monde. Samedi 17 juin, pas moins de cent-cinquante choristes étaient réunis. Enfin, l’orchestre Scintillant (comme les instruments et les yeux des élèves), constitué des élèves de la classe orchestre du collège de Sully-sur-Loire, est monté deux fois sur scène le 24 juin : d’abord, à 15 heures et la seconde fois, à la fin du concert d’Ibrahim Maalouf, leur parrain, avec les élèves musiciens du lycée Jean-Zay

Dans le village, l’artiste Ritchi Rasa a dessiné, pour célébrer les cinquante ans du festival, une fresque reprenant les visages de Mariana Ramos, Yannick Noah, Davis Ehnco et Ibrahim Maalouf. Celle-ci sera conservée, dans le futur, aux Archives départementales. Enfin, le spectacle pyrotechnique, feu d’artifice et concert, le soir du concert du président, a très bien marché ! »  
 

Et retrouvez sur loiret.fr tous les articles qui ont été publiés tout le long des festivités. 

Retour en images sur trois semaines de festival...

Festivaliers, partenaires, journalistes, merci d'avoir été si nombreux à assister aux 20 concerts proposés cette année, merci d'avoir fait confiance au Département du Loiret et d'avoir investi le village festif du festival à Sully-sur-Loire !

Édith Combe

Festival de Sully 2023 : un anniversaire plus que réussi ! Stochelo Rosenberg

Stochelo Rosenberg trio au château de Beaugency, le 9 juin

Festival de Sully 2023 : un anniversaire plus que réussi ! Ensemble Les surprises

L'ensemble Les surprises, à l'église Saint-Mesmin à la Chapelle-Saint-Mesmin, le 14 juin 2024

Festival de Sully 2023 : un anniversaire plus que réussi ! Aurélien Pascal et orchestre de chambre Nouvelle Europe

Aurélien Pascal et l'orchestre de chambre Nouvelle Europe, à l'église Sainte-Jeanne d'Arc à Gien, le 18 juin

Le Festival de Sully : top départ ! Marianne Piketty

Marianne Piketty et le Concert idéal à l'abbatiale Saint-Pierre et Saint-Paul à Ferrières-en-Gâtinais, le 10 juin

Le Festival de Sully : top départ ! Les Métamorphoses

L'orchestre Les métamorphoses à l'église Saint-Germain à Sully-sur-Loire, le 7 juin

Festival de Sully - Top départ

Le public venu nombreux écouter Murray Head au parc du Poutyl à Olivet, le 8 juin

Festival de Sully 2023 : un anniversaire plus que réussi ! Yannick Noah

Yannick Noah en concert dans le parc du château de Sully-sur-Loire, le 23 juin

Festival de Sully 2023 : un anniversaire plus que réussi ! Laurent Korcia

Laurent Korcia, Irma Svanadze et Élodie Soulard à l'église de Saint-Denis-en-Val, le 17 juin

Festival de Sully 2023 : un anniversaire plus que réussi ! David Enhco

David Enhco dans le parc du château de sully, le 24 juin

Revenir en haut de page