Festival Ozélir!, la lecture dans une édition impressionnante !

13 mai 2022

Du 11 au 24 mai, avec 70 évènements dans 40 communes, se tiendra le festival Ozélir! Rencontrez des grands noms de la littérature française et participez à de nombreuses animations : dédicaces, dictée, spectacles, expositions, projections…

Livres

« L’éducation, c’est la famille qui la donne. L’instruction, c’est l’État qui la doit. » Ainsi, l’écrivait hier Victor Hugo, aujourd’hui s’efforce à l’appliquer le Département. La collectivité territoriale lance un festival gratuit et d’envergure ouvert à tous les âges, Ozélir! Comme son nom l’indique, il se dédie à la lecture, à l’écriture et à leurs expressions artistiques, et ce, du 11 au 24 mai dans le thème : La lecture, Grande cause nationale. Il regroupe aussi bien des événements organisés par le Département que des animations en territoires à l’initiative de communes ou des spectacles proposées par des compagnies et des associations. Ainsi, toute une encyclopédie de rendez-vous, plus de 70 précisément dans une quarantaine de communes loirétaines, vous attend. 180 intervenants aussi.

 

Les premiers d’entre eux, les académiciens Frédéric Vitoux et Jean-Christophe Rufin, Sylvie Germain, prix Femina, et Jean-Marie Blas de Roblès, prix Médicis ouvriront le bal à la soirée d’inauguration le 11 mai à 18h30 avec une table-ronde à l’Hôtel du Département. Ici également, mais le 14 mai, Jean-Pierre Colignon, membre du jury national des Dicos d’or de Bernard Pivot, précédemment responsable de la langue française pour Le Monde et enseignant en écoles de journalisme tiendra une dictée géante qu’il corrigera. Sinon, le concours photo Le livre dans tous ses états encourage les photographes amateurs à partager leur cliché favori à mdl@loiret.fr sur la thématique en adéquation à son nom. Prenez garde, il se clôt le 6 mai pour une remise de prix aux trois premiers lauréats au cours de la dictée géante. Quant à la conclusion du festival Ozélir!, la soirée du 23 mai projettera les femmes autrices sous la lumière des projecteurs, dont Hemley Boum, Grand Prix littéraire d’Afrique noire et Prix du livre engagé, à l’auditorium Marcel Reggui d’Orléans. Enfin, le lendemain et dernier jour de ce mai littéraire, se marquera d’une animation autour de Saint-Exupéry, à la croisée des arts (lecture, musique, peinture…) au sein de l’Hôtel du Département.

Et les autres animations du festival Ozélir! ?

Cela va de soi, entre le 11 et le 24 mai, de nombreuses autres conférences, séances de dédicaces, expositions et projections stimuleront vos méninges, votre créativité ou votre curiosité. Le CADO  (Centre National de Création Orléans-Loiret) parcourt le département afin de vous présenter sa pièce théâtrale Enlivrons-nous, ou Vy de Michèle Nguyen, récompensée du Molière du spectacle jeune public en 2011. Notons également, les participations du Festi’45, Festival des Arts de l’Oralité, et de l’Espace culturel Marico, à l’animation de sept soirées liant contes, calligraphie, musique et danse. L’association Tu connais la nouvelle ? déclinera Litt’oral, une série d’animations autour de la nouvelle. Elle remettra en mai le Prix de la Nouvelle, à l’issue d’une nocturne sur ce thème, ainsi que le Prix Boccace. Les 21 et 22 mai, l’Atelier-Musée de l’Imprimerie réunira à Montargis de nombreux auteurs, illustrateurs, éditeurs, imprimeurs, bibliothécaires, libraires, et lecteurs, lors de ses Rencontres du Livre.

Informations pratiques :

70 événements dans 27 villes, 39 lieux, avec 34 partenaires et 170 intervenants

Retrouvez la programmation complète et les liens de réservation pour certains événements, sur Loiret.fr/ozelir

L’Hôtel du Département se situe au 15 rue Eugène Vignat, à Orléans.

Le Département du Loiret à la page

Fort de son maillage territorial de 172 bibliothèques, le Département du Loiret s’engage pleinement dans la cause de la lecture publique pour tous, ainsi que dans la lutte contre l’illettrisme. Les Loirétains ont accès gratuitement, grâce à la Médiathèque du Loiret, à d’innombrables ressources, y compris numériques sur Loiretek.fr (VOD, presse, musique, formations…). Par le label Bibliothèque numérique de référence, le Département mène avec l’aide de la DRAC (ministère de la Culture) un programme de modernisation de 275 000 € entre 2021 et 2023, sur trois volets : informatiser les bibliothèques, favoriser l’inclusion numérique des Loirétains, et la disponibilité de ressources interactives (tablettes…).

Revenir en haut de page