Fête de la science, faites de la science !

05 octobre 2018
Fête de la science

Fête de la science

Pour sa 27e édition, la  Fête de  la science se  déploie, du  6  au  14 octobre 2018, un peu partout en France métropolitaine. Face à la montée du climatoscepticisme, à la contestation de certains faits scientifiques, à la persistance de certains préjugés, au développement des fausses nouvelles (fake news), l’édition 2018 de la Fête de la Science s’empare de la thématique des idées reçues.

Placée sous le thème des idées reçues, la Fête de la Science 2018 a pour vocation de développer l’esprit critique et de promouvoir la démarche scientifique. Cet événement festif permet à chacun de mieux comprendre le monde qui nous entoure, l’importance d’une recherche active, pouvoir contribuer aux débats et enjeux de notre société. C’est également l’occasion pour les plus jeunes, curieux, intéressés ou soucieux de s’engager vers des filières scientifiques de questionner les acteurs sur les métiers de la recherche et de l’innovation.

Deux Villages des Sciences dans le Département

Deux points centraux dans le département : un Village des Sciences à l’Université d’Orléans et un Village de la Science et du Numérique à Pithiviers.

À Orléans, vous pourrez déambuler sur le campus et participer à des visites de laboratoires, des conférences, des animations… Savez-vous par exemple ce que sont les figures de Chladni ? Comment imaginez-vous la fabrication des médicaments et des cosmétiques, la lutte contre les incendies ? Pensez-vous que l’on puisse s’amuser en pratiquant les mathématiques ? Les 13 et 14 octobre, l’Université d’Orléans vous permettra d’aborder de nombreux sujets de manière ludique et conviviale !

Et parce que la découverte passe souvent par les livres, la Médiathèque Départementale du Loiret installera un espace de lecture/jeux pour enfants (Faculté des sciences, 3 rue de Chartres, 2e étage, salle 205) sur la thématique "Délices de chiffres et de formes" axée sur la lecture d’albums et d’expériences ludiques autour de livres-jeux.

Autres sujets, autre lieu. Pour découvrir la sucrerie, savoir ce que l’on peut attendre de l’intelligence artificielle, parler programmation de Lego® et lightpainting, en apprendre plus sur le son, l’éolien et la voûte céleste, direction la ville de Pithiviers qui se transformera, durant une semaine, en lieu de connaissances et d’apprentissage.

En dehors de ces Villages des Sciences, d’autres communes seront mobilisées pour apporter aux visiteurs un éclairage sur des questions aussi essentielles que la pollution de l’air (le mardi 2 octobre à Orléans), le tri des déchets (du 10 au 13 octobre à Saran), l’histoire de la forêt française (le 7 octobre à Nogent-sur-Vernisson), une nouvelle vision du monde de Saturne (le 12 octobre à Mareau-aux-Prés)…

Revenir en haut de page