Vue aérienne de Puiseaux

Forum de recrutement des assistants familiaux le 9 novembre à Montargis

08 octobre 2018
Activité chez un assistant familial
Activité chez un assistant familial

Parce qu’un assistant familial peut changer la vie d’un enfant, le Département souhaite en augmenter le nombre. Aussi, l’institution organise, le 9 novembre prochain à Montargis, un forum d’informations et de recrutement.

Lorsque des enfants ou des jeunes de moins de 18 ans sont retirés, par décision de justice, à leurs parents, un assistant familial peut prendre le relais, l’ensemble des personnes résidant à son domicile constituant alors une famille d’accueil. Son activité s’insère dans un dispositif de protection de l’enfance.

Marc Gaudet, président du Conseil départemental du Loiret, considère qu’il s’agit là d’'une politique importante parce qu’elle touche à l’enfance en danger. Sur le terrain, nous avons besoin de relais, de modèles de structures familiales, qui sont sans doute les meilleurs moyens d’offrir un bel avenir à ces jeunes." Et Alexandrine Leclerc, présidente de la commission Enfance, Personnes âgées et Handicap, de poursuivre : "Assistant familial est un véritable métier d’engagement. Un métier exigeant. Les Maisons d’enfants à caractère social (Mecs)* ne correspondent pas à tous les profils. Nous avons besoin des deux formules. C’est pourquoi nous souhaitons augmenter le nombre d’assistants familiaux."

À cette fin, le Conseil départemental organise, le 9 novembre prochain à Montargis, un forum d’informations et de recrutement des futurs assistants familiaux.
Les personnes intéressées pourront rencontrer les équipes de la direction Enfance Famille et des Ressources humaines du Département, échanger avec des médecins et des puériculteurs, échanger avec des assistants familiaux en exercice et recueillir conseils et informations sur le métier et déposer leur candidature.

* Les Mecs sont gérées par des associations (dans le Loiret, Action Enfance, Aidaphi, Fondation Val de Loire, Groupe SOS, Institut Serenne, Vie au grand air).

Le forum se tiendra le 9 novembre, de 14 h à 17 h, à l’espace multi-services de l’agglomération montargoise et rives du Loing, 26, rue de la Pantonnerie à Montargis.

Flyer d'information sur le forum de recrutement des assistants familiaux