Vue aérienne de champs vers Saint-Denis-de-l'Hôtel

François de Guise et Gaspard de Coligny au cœur des guerres de Religion

22 octobre 2019

Alors que la région Centre-Val de Loire a vibré au rythme de la Renaissance pendant toute l’année 2019, avec les commémorations du 500e anniversaire de la disparition de Léonard de Vinci, mort à Amboise en 1519, le château de Sully-sur-Loire a choisi de mettre en avant deux personnages historiques, nés en 1519 : François de Guise et Gaspard de Coligny.

Tableau guerres de Religion
La lutte fratricide opposant catholiques et protestants au XVIe siècle est au coeur d'une exposition organisée par le château de Sully-sur-Loire jusqu'au 22 décembre.

L’année 2019 a été, en région Centre-Val de Loire, celle de la commémoration du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci et, avec elles, et plus globalement, de la Renaissance. Mais 2019, c’est aussi le 500e anniversaire de la naissance de deux personnages qui vont jouer un rôle décisif dans l’histoire de la France : François de Guise et Gaspard de Coligny. Ils sont les chefs de deux lignages rivaux qui vont participer aux violences que va connaître le royaume de France dès 1560, le premier comme chef des catholiques et le second comme l’un des chefs protestants. Cette séquence terrible qui s’ouvre alors est couramment appelée les guerres de Religion.

Tous deux sont liés au Loiret. Si le premier est né au château de Châtillon-sur-Loing (aujourd'hui Châtillon-Coligny), le second fut tué dans une embuscade lors du siège d'Orléans, à Saint-Mesmin. L'Orléanais a été l’un des sièges importants des combats de ces guerres de religions qui durèrent trente ans, de 1562 à 1598.

Le Château de Sully-sur-Loire consacre, jusqu’au 22 décembre, une exposition à cette lutte fratricide, réalisée avec la participation exceptionnelle du musée de l’Armée.

Informations pratiques

Exposition François de Guise face à Gaspard de Coligny : une lutte fratricide (1519-1572)
Jusqu’au 22 décembre
Du mardi au vendredi, de 13 h 30 à 17 h 30, les samedis et dimanches, de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30
Château de Sully-sur-Loire

Pour en savoir plus