Gabriel Émard vous ouvre les portes de son atelier de céramiques ce week-end

18 octobre 2022

Gabriel Émard, céramiste installé à Saint-Jean-de-la-Ruelle, participera, pour la troisième fois, aux Portes ouvertes des ateliers d’artistes et d’artisans organisées par le Département du Loiret les 22 et 23 octobre. Rencontre avec un passionné.

Gabriel Émard, céramiste

C’est parce qu’il voulait « faire quelque chose de [s]es mains, avoir l’impression de maîtriser toutes les étapes de A à Z » que l’ancien architecte de 31 ans a commencé la céramique en 2019, après dix ans passés « derrière un ordinateur ».

Le déclic, il l’a quand une amie architecte ouvre son atelier de céramiste à Vierzon. Il décide de démissionner de son poste d’architecte et part se former avec Emmanuelle Bideau, à Royat, en Auvergne. Avec elle, il découvre le travail de Jean-Jacques Gentil, un céramiste installé en Haute-Loire, qui, depuis 40 ans, étudie et travaille la sigillée. « La sigillée est une engobe de terre (liquide) que l’on applique en fine couche sur les céramiques pour les vitrifier. Les couleurs qu’il obtenait étaient incroyables. Des rouges, des orangés, des verts, des bleus, des roses… Je suis reparti de son atelier avec des idées plein la tête. » Et surtout avec l’envie encore plus forte de vivre de sa passion.

Gabriel s’installe et teste. Se teste. « J’avais besoin de tourner tout seul pour expérimenter des choses et me faire la main. Tester les différents modes de cuisson, tester les différentes terres. Tester ce que j’avais appris, ce que j’avais lu et entendu et ce que j’avais envie d’essayer. »
D’autant que si la nature de la sigillée peut créer bien des nuances, le mode de cuisson (four électrique, au gaz, au bois) et les ajouts dans le four (foin, sable, bûches de différentes essences dans le four à bois) sont à l’origine de résultats étonnants !

Gabriel tourne ses pièces. Les polit à l’agate (parce que, pour l’instant, il « n’a pas trouvé mieux »). Quarante-cinq minutes sur une face et quarante-cinq minutes sur l’autre. Alterne cuisson électrique et cuisson au bois. Surveille et alimente son four pendant sept à huit d’heures d’affilée. « Les pièces que je produis sont uniques. Je n’aime pas travailler des séries. Je vois un peu mes créations comme des œuvres d’art. Des objets juste beaux même s’ils n’ont pas de fonctions définies. Je trouve ça incroyable de se dire qu’à la base, c’est juste de la terre que l’on est allé ramasser. Il y a une espèce d’excitation à l’ouverture du four (j’ai d’ailleurs du mal à attendre plus de 30 minutes) : il y a toujours de belles surprises, des résultats que l’on n’attendait pas. »

Troisième participation aux Portes ouvertes des ateliers d’artistes et d’artisans du Loiret

Gabriel Émard participera, pour la troisième année consécutive, aux portes ouvertes des ateliers d’artistes et d’artisans du Loiret. « Pour partager ma passion et aussi parce que j’aime bien discuter avec les gens », précise le jeune homme.

Venez le rencontrer au 8 rue de la Madeleine, à Saint-Jean-de-la-Ruelle.

www.gabrielemard.com

Revenir en haut de page