GéoMOTifs : l’application qui vous fait décoller les yeux de votre smartphone !

24 septembre 2019

GéoMOTifs est une application mobile ludique conçue pour vous faire découvrir la richesse des décors ornant notre patrimoine. Les châteaux de Sully-sur-Loire, de Chamerolles et, depuis le 20 septembre, de Gien vous invitent à la télécharger et à prendre le temps de lever la tête !

Pour jouer à GéoMOTifs, rien de plus simple : téléchargez l’application sur geomotifs.fr et partez à la recherche des détails à "collectionner" sur les façades ou à l’intérieur des bâtiments. Trouvé ? Scanné ! « Le principe est le même qu'avec Pokémon Go, sauf qu'au lieu de chasser Pikachu, vous cherchez des éléments architecturaux remarquables ! », explique Sylvain Lambert, le concepteur du jeu. Car, oui, c’est bien d’un jeu dont il s’agit, à faire en solo ou en famille, pour découvrir la richesse des décors ornant notre patrimoine. Certains termes architecturaux n’auront plus de secret pour vous ! Bucrane, engoulant, masque feuillagé… Pour le moment, ces mots vous laissent songeurs ? Dans quelques temps, vous les manierez avec aisance, voire avec avidité ! En effet, pour progresser dans le jeu, vous devez collectionner les motifs que l’application vous invite à chercher.

Une application développée pour les châteaux du Loiret

Le Département du Loiret a demandé à GéoMOTifs d'élargir le périmètre de son application aux châteaux de Chamerolles et de Sully-sur-Loire ainsi qu'au château musée de Gien. C’est désormais chose faite. Ainsi, à Chamerolles, ce sont 18 motifs exclusifs qu’il vous faudra retrouver pour découvrir hauts faits et anecdotes liés à l’histoire du domaine et des nobles propriétaires qui en écrivirent les plus belles pages. À Sully-sur-Loire et Gien, ce sont 15 détails ornementaux qu’il vous faudra débusquer. Saurez-vous les retrouver ? Vous allez vite devenir un expert de la symbolique, du décor et de l’héraldique ! Zoé est déjà une adepte : « J'ai téléchargé cette appli un peu par hasard et je trouve ce jeu génial. Complètement fun ! Je ne savais pas qu'il y avait autant de trucs sur les façades des bâtiments, j'en découvre plein ! C’est très amusant par exemple de chasser l'engoulant ! »

Allez, on dégaine son smartphone, on observe, on scrute et on scanne au cours d’une visite aussi insolite que distrayante !

Pour en savoir plus

Revenir en haut de page