À Gien, Secrets d’Histoire part à la chasse au loup

31 mars 2021

Au château-musée de Gien, le Département du Loiret accueille une équipe de tournage de l’émission Secrets d’Histoire. Retour vers le XVIIIe siècle à la poursuite de meutes de loups enragés.

Aujourd’hui on le protège, hier il mangeait pourtant des enfants. Loin de frémir, le fameux programme Secrets d’Histoire ose, comme son nom l’indique, remonter le temps aux jours funestes du loup. Au XVIIIe siècle, ce carnassier avide de chair humaine règne en maitre sur les forêts loirétaines et les cauchemars de ses pauvres hôtes. Alors motivés par la peur, la vengeance et les dix livres pour la tête du loup, ils partent en quête de sa séparation avec le reste de son corps.

« S’organisent donc des chasses au loup de plusieurs jours avec des chiens aux colliers dentelés et des louvetiers décapiteurs », déroule Lydia Zatela, chargée des recherches documentaires au château-musée de Gien et responsable de site adjoint. Pour les caméras de Secrets d’Histoire, elle étale sous les projecteurs des reliques sorties tout spécialement de la réserve et raconte leur passé. Ainsi, témoigne parfaitement le château-musée de Gien, propriété du Loiret, de cette époque d’antan.

Si l’on attrape sa patte, le loup se la rongera pour éviter d’être pris vivant

Lydia Zatela
Chargée des recherches documentaires au château-musée de Gien et responsable de site adjoint

« Nous tournerons également des interventions avec Stéphane Bern et des scènes costumées avec des acteurs dans différents lieux », tease Daniel Rihl, le rédacteur en chef et réalisateur de ce Secrets d’Histoire. S’il ignore encore sa date de diffusion, il la promet néanmoins un lundi soir sur France 3 dès 21 h.

Sébastien Meurs

Revenir en haut de page