Hôtel du Département : faites votre marché chez les producteurs locaux

14 juin 2022

Vendredi 17 juin, de 9 h à 13 h, cinq producteurs locaux s’installeront sur le parvis du Département du Loiret. Vous seront proposés des produits frais, locaux, de saison, de qualité et des cosmétiques made in Loiret… de quoi vous régaler et vous refaire une beauté voire une santé !

Hôtel du Département : faites votre marché chez les producteurs locaux - visuel CD

En partenariat avec la Chambre d’agriculture du Loiret, le Département organise la vente de produits locaux sur le parvis de l’Hôtel du Département à Orléans. Ouvert à tous, ce marché est l’occasion de consommer local et de rencontrer les producteurs et artisans loirétains. Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre du Projet alimentaire territorial Mangeons Loiret, par lequel la collectivité et l’établissement public promeuvent une alimentation locale, de qualité, respectueuse de l’environnement et rémunératrice pour les producteurs

Cinq producteurs seront présents

Hôtel du Département : faites votre marché chez les producteurs locaux - cerises

 

 

 

Vendredi, remplissez vos paniers de miel, savons au lait d’ânesse, vin et cerises, fruits et légumes d’été et embellissez votre jardin en y plantant de nouveaux végétaux.

 

Le Rucher des 4 vallées : miels et produits de la ruche

Savez-vous que le miel offre une nouvelle jeunesse au système immunitaire grâce à ses antioxydants qui favorisent la guérison et la régénération des cellules ? Les personnes qui souffrent d’allergies saisonnières, de problèmes inflammatoires, de grippe seront soulagées par une dose de miel au quotidien dans leur alimentation. Une goutte de miel sur une plaie aide à prévenir l’apparition d’infection. Un peu de miel dans son masque pour le visage calme certaines acnés. Le miel, bénéfique sur l’équilibre de la flore intestinale, aide à digérer. Le fructose, c’est-à-dire le sucre, contenu dans le miel possède des valeurs nutritives intéressantes
Boire une tasse de lait chaud sucré au miel est une manière naturelle de guérir vos troubles du sommeil. Et cet antioxydant réduit la formation des radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau

On prête à chaque produit de la ruche des vertus : la gelée royale dispose de propriétés réparatrices et anti-âge ; le pollen renforce les ongles et les cheveux ; la propolis renferme des effets purifiants
 

Lédanès : cosmétiques à base de lait d'ânesse

Le lait d’ânesse est utilisé depuis des millénaires. Cléopâtre, reine d'Égypte Antique, et Pauline, la sœur de Napoléon, prenaient des bains de lait d'ânesse pour entretenir leur beauté et la jeunesse de leur peau. La légende dit que la première possédait sept cents ânesses qui lui fournissaient la quantité nécessaire à ses bains quotidiens et la seconde fit scandale à une époque où le lait était très rare.
 
Les Romains, eux, en faisaient une boisson de luxe et utilisaient le lait d'ânesse pour ses vertus thérapeutiques. Poppée, épouse de l’empereur Néron, gardait, grâce à lui, une peau éclatante et souple. Messaline, impératrice romaine, s’appliquait des masques de beauté au lait d’ânesse imbibés sur des tranches de pain. Hippocrate le recommandait pour les douleurs articulaires, la cicatrisation des plaies François 1er, éreinté par les guerres et les excès suivra une cure de lait d'ânesse, qui fit, dit-on, des miracles. Aujourd’hui encore, même si ce lait n’est plus utilisé pour le bain, on lui prête nombre de vertus et bienfaits : idéal pour les peaux sujettes au psoriasis ou à l’eczéma ; les peaux très sèches, très réactives ou très matures.

Javoy et fils : vins et cerises

Les cerises possèdent des pouvoirs intéressants. Elles seraient capables de réduire l’inflammation, de diminuer les risques de maladies cardiaques. En consommer, avec modération, lorsqu’on attend un enfant améliorerait la circulation sanguine vers le placenta.

De plus, elles nous aideraient à passer de bonnes nuits. Ces délicieux fruits, à l’indice glycémique bas, contiennent des vitamines A et C, des oméga-3 et des oméga-6. Légèrement plus caloriques que d’autres fruits leurs bénéfices sont profitables pour la santé en améliorant notre santé intestinale, en luttant contre les crises de goutte, en diminuant les courbatures
 

Les Serres BioVal : maraichage bio

En achetant aux Serres bioval des tomates, vous achetez un fruit miraculeux ! En effet, on lui prête de nombreux atouts !

La tomate est excellente pour attaquer les mauvaises graisses et les éliminer plus facilement. Précieuse pour la ligne, elle est peu calorique (15 kcal/100g). La tomate, alliée beauté, donne un teint éclatant grâce à ses graines: très riche en vitamine B, elle est idéale pour tonifier et affiner un épiderme fatigué.

De plus, elle active le bronzage, améliore l’hydratation de la peau et retarde l’apparition des rides. Et grâce à ces propriétés assainissantes et purifiantes, elle est efficace pour traiter les peaux grasses.

Riche en vitamine C, elle contribue à une meilleure assimilation du fer et du calcium, diminue l'hypertension. Antioxydante, la tomate protège les cellules des attaques radiculaires et joue un rôle dans la prévention de nombreux cancers et maladies cardio-vasculaires.

Excellente pour le foie en filtrant les déchets de l’organisme et constituée à 94 % d’eau, ce fruit-légume contribue à l’hydratation de l’organisme et favorise l’élimination des toxines.
Astuce : consommée en début de repas, il calme la faim.

Carlos Catty : producteur de plantes vivaces d’extérieur, sans traitement

Appréciée depuis l’Antiquité, la sauge est parée de tant de vertus qu’on a fini par dire qu’elle rendait immortel. Sans aller jusque-là, ses feuilles sont efficaces pour de nombreux problèmes de santé. Astringente et antiseptique : elle calme les maux de gorge et la toux du fumeur. Anti-inflammatoire, elle calme les gingivite, pharyngite et aphte. Elle aide à faire baisser la fièvre. La sauge est conseillée en cas d'état dépressif, d'asthénie, de vertiges et d'hypotension.

Cette plante facilite aussi la digestion, aide à régulariser les cycles menstruels, calme les douleurs des règles. Elle combat les bouffées de chaleur de la ménopause, ainsi que d'autres troubles liés à cette période. C’est le végétal le plus efficace pour lutter contre une transpiration excessive et pour la réguler.

Guide des producteurs locaux : 2e édition !

En octobre 2021, le Département lançait le Guide des producteurs locaux et une application à découvrir sur mangeonslocal.loiret.fr (300 producteurs référencés, marchés, Amap, conseils sur la saisonnalité des produits…). Après un premier tirage écoulé à 10 000 exemplaires, une nouvelle édition paraît qui sera distribuée, pour la première fois, sur ce marché du 17 juin.

Édith Combe

Revenir en haut de page