Hugo, champion loirétain : « Je veux tous les doubler ! »

03 août 2023

Hugo, dix ans, champion de BMX loirétain a gagné son billet pour l’Écosse et les championnats du monde de BMX ! Retour sur le parcours d’un battant.

Hugo, champion loirétain : "Je veux tous les doubler !" - Hugo prêt à sauter une bosse

« Il est plus déterminé que les autres ! ainsi parle Nicolas Rancoule qui entraine, entre autres, Hugo le champion de BMX de Quiers-sur-Bezonde. Même à l’entrainement, il veut dépasser les autres, tout en étant fair play car il est capable de s’arrêter pour aider un copain qui est tombé ! »

Un club dynamique

Hugo, champion loirétain : "Je veux tous les doubler !" - le club

Le club de BMX de Quiers-sur-Bezonde existe depuis 2005. À l’origine, il comptait vingt-cinq pilotes. Ils sont aujourd’hui cent dix-sept licenciés et cinq entraineurs bénévoles

« Le BMX rassemble des sportifs de tous les âges : de trois ans et demi à plus de soixante ans. Les adolescents font souvent une pause lorsqu’ils entament des études secondaires puis ils reviennent vers trente/quarante ans, accompagnés de leurs enfants… qui finissent par les dépasser car ils ont moins peur ! 

Nous proposons du BMX race : il faut être le plus rapide ! La compétition, c’est : huit pilotes s’affrontent en exécutant des figures, des gestes techniques, des sauts afin de passer le plus rapidement possible les bosses. On fait trois tours avec une pause entre chaque. Ce n’est que du sprint de trente à quarante secondes où tout se joue sur l’explosivité ! Notre piste, qui sera bientôt modernisée, est longue de 280 mètres, tandis que les nationales en mesurent 400 ! »

Hugo ou la gagne chevillée au corps

Hugo, champion loirétain : "Je veux tous les doubler !" - portrait d'Hugo avec un casque

« Un jour mon père m’a proposé de jouer au football, au rugby ou de faire du BMX. Je connaissais le foot et le rugby mais pas le BMX. Alors, j’ai choisi le BMX. Ça fait cinq ans que j’en fais. J’y vais deux ou trois fois par semaine. J’aime bien parce que j’ai plein de copains. Ma sœur Lalie en fait aussi. »

Aujourd’hui, Hugo, après des compétitions départementale, régionale et nationale, a été sélectionné en championnat d’Europe. Le 7 juillet 2023, il est arrivé en quart de finale à Besançon. Alors, il a gagné sa place pour le championnat du monde en Écosse début août ! « C’est la première fois qu’un licencié aussi jeune, dans la catégorie des 8/9 ans, est qualifié dans le club ! », se réjouit l’entraineur. 

« Je suis trop fier d’y aller ! » Quand on demande à Hugo dans quel état d’esprit il participe à ce championnat du monde, il explique qu’il se « sent bien à tous les doubler ! » Il est vrai que le jeune sportif a un vrai esprit de compétition. « Je n’ai jamais envie d’abandonner. Je cherche toujours à faire mieux que d’habitude ! »

Comment se déroule le championnat du monde ?

 

 

Quatre-vingts jeunes venant de nombreux pays se retrouvent à Glasgow. Ils s'affrontent en une course par catégorie d’âge et en trois manches sur une piste de quatre cents mètres. Un petit quota de chaque pays participant est retenu. 

Hugo participera à son premier championnat du monde lundi 7 août... Le club de Quiers-sur-Bezonde sera derrière lui... Et nous, on croise les doigts !

Édith Combe

Revenir en haut de page