Il plaît au Loiret de voir Léna Bréban, comédienne et metteuse en scène, honorée aux Molières

03 juin 2022

Si vous avez suivi la cérémonie des Molières, le 30 mai, vous aurez remarqué que la pièce Comme il vous plaira, mise en scène par Léna Bréban, a raflé quatre Molières ! La jeune femme, qui a passé son enfance et une partie de sa vie dans le Loiret, voit son talent justement couronné. Rencontre.

Il plaît au Loiret de voir Léna Bréban, comédienne et metteuse en scène, honorée aux Molières - affiche

Molière du théâtre privé, Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre privé : Barbara Schulz, Molière de la mise en scène dans un spectacle de théâtre privé : Léna Bréban et Molière de la comédienne dans un second rôle : Ariane Mourier… quatre récompenses pour Comme il vous plaira, pièce de William Shakespeare, visible jusqu’au 19 juin à La Pépinière Théâtre

Multi-engagements

Femme de conviction, Léna Bréban, n’hésite pas à s’engager : « l’égalité hommes femmes est très importante pour moi. Alors, j’ai mis en scène et je joue Renversante [dès 8 ans], dans les collèges, à l’âge où les stéréotypes s’installent chez les jeunes et prennent beaucoup de place. L’objectif est de détricoter avec humour les clichés. Nous sommes en discussion pour donner cette pièce dans les collèges de Fleury-les-Aubrais. Je serais très heureuse de la présenter dans le Loiret. Je suis très attachée à ce département car j’y ai vécu longtemps, notamment les périodes fondamentales que sont l’enfance et l’adolescence… Et j’ai des copains, des copines et mon oncle qui y habitent toujours !

Jouer dans des endroits différents est essentiel aussi : il faut aller chercher le public là où il est. Pendant le confinement, par exemple, nous avons joué Le cabaret sous les balcons* en Ehpad. Je pense que l’art peut servir à réfléchir, à divertir, à apaiser Je suis pour jouer partout, tout le temps, pour tous, et pour chacun ! »

« Le théâtre c’est l’un des derniers endroits où on peut partager du vivant, où on peut réfléchir ensemble, où on peut vibrer ensemble. »

Léna Bréban
Il plaît au Loiret de voir Léna Bréban, comédienne et metteuse en scène, honorée aux Molières - Léna Bréban portrait

 

 

 

 

« Au fur et à mesure de ma carrière de comédienne, j’ai eu très envie de me lancer dans la mise en scène et je l’ai fait quand je m’en suis sentie capable. Il y avait alors très peu de femmes exerçant ce métier. Et j’y ai trouvé à ma place. Cette récompense est très importante car elle permettra à de jeunes femmes de s’identifier et cela ouvre tout un tas de possibles ! », se réjouit Léna Bréban. 

Arrivée à Orléans-la-Source à sept ans, elle est collégienne à Montesquieu, puis passe son bac au lycée Voltaire, option théâtre. Inscrite au conservatoire, « j’ai suivi les cours de Jean-Pierre Cotillard et Niseema Theillaud. J’étais dans une bonne promotion : beaucoup d’entre nous sommes devenus professionnels : Marion Cotillard ; Gaël Lépingle, qui vient de réaliser L’été nucléaire ; Laure Calamy »

Ensuite, l’actrice s’envole pour les États-Unis où elle suit, pendant un an, les cours de l’High school for the performing and visual arts avant de rejoindre le conservatoire national supérieur d’art dramatique après l’école de Chaillot

* Le cabaret sous les balcons a remporté le prix mention spéciale initiative du Syndicat de la critique

Édith Combe

Revenir en haut de page