Vue panoramique du château de Gien avec la Loire

Inclusion numérique : des ateliers pour apprendre à utiliser les outils numériques

12 février 2021

Les outils numériques font aujourd’hui partie de notre quotidien. Pour autant, leur utilisation n’est pas innée pour tout le monde. Alors, le Département propose à tous ceux pour qui les mots télécharger, hashtag et port USB ne sont que du charabia de s’inscrire à des ateliers de découverte et de familiarisation avec l’univers du numérique.

Personnes dans un atelier numérique

Le Département du Loiret met en place des ateliers de formation au numérique pour que l’utilisation des outils numériques deviennent plus naturelle pour certaines personnes. « Notre volonté est que les Loirétains soient plus à l’aise dans ce domaine, qu’ils n’aient pas d’appréhension lors de l’utilisation d’outils numériques dans leurs démarches du quotidien », commente Marc Gaudet, président du Département. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 12 % des Français ne se sont jamais connectés à internet, souvent parce que qu’ils ne se sentent pas l’aise avec l’outil ou parce qu’ils jugent que cela est trop compliqué ! Pourtant, « on constate de plus en plus que dans nos gestes et nos pratiques quotidiens, les outils numériques sont devenus indispensables », relève le président.

Pratiquer et poser les questions soulevées par cette pratique

Concrets, ludiques aussi, les ateliers, mis en place dans de nombreuses communes, notamment rurales, sont très pratico-pratiques. « Sur les deux heures que dure un atelier, il y a certes un peu de théorie, mais surtout de la pratique, indiquent Bénédicte Laplace et Aurélien Marie, médiateurs numériques au Département du Loiret. Le but est que les participants utilisent les outils et posent toutes les questions qui vont leur venir au cours de la formation. Nous sommes là pour les accompagner, les écouter, les rassurer et faire en sorte que les explications soient claires et bien comprises. »

« Les participants ont l’outil devant eux, renchérit Marc Gaudet. Ils peuvent pratiquer sans qu’il y ait de jargon, de mots trop compliqués qui pourraient les effrayer, les décourager… Avec les ateliers, le Département aide les gens à dédramatiser l’utilisation du numérique. »

Surfer sur Internet, envoyer un mail, prendre une photo avec un smartphone et la partager… Les thèmes des ateliers sont variés et fonction du niveau de chacun. «  N’hésitez pas à faire appel à nos médiateurs du numérique qui sont là pour vous conseiller, vous orienter, vous aider, encourage Marc Gaudet. La vie sera certainement plus facile quand vous maîtriserez un peu plus ces outils indispensables aujourd’hui. On a besoin tous les jours de les utiliser et il est important de ne surtout pas avoir peur de le faire. »

Pour vous inscrire :

  • appelez le 06 73 76 62 67 ou le 06 25 27 32 16 ;
  • vous pouvez également remplir (ou faire remplir par un tiers) ce formulaire.