Injection inédite en Europe sur une route loirétaine

13 août 2021

Les sécheresses passées, avant les potentielles futures, fissurent et affaissent les chaussées. Le Département du Loiret garde la tête froide en testant un nouveau vaccin sur la RD 921.

Elle aussi boit « du café », ou presque, pour tenir le coup. La RD 921, entre Sully-la-Chapelle et Courcy-aux-Loges, reçoit des injections d’ « un léger mélange marron composé de lignigne, un dérivé de bois, de potassium et d’eau », précise Renaud Couder, centraliste chez le spécialiste Keller du traitement des sols. Avec ses collègues, ils percent ensemble l’accotement de la route à l’aide d’une imposante triple seringue d’une dizaine de mètres de hauteur. Tous les 20 centimètres, et ce jusqu’à quatre mètres de profondeur, elle libère ainsi 450 litres de ce liquide anodin pour la santé environnementale et celle des hommes.

Son but ? « Stabiliser les sols argileux pour le confortement des routes sinistrés par la sécheresse, éclaire Lamine Ighil-Ameur, chercheur en mécanique des sols au Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement). La solution s’emploie à anesthésier l’argile sous-terraine de ses gonflements et replis et qu’induisent les variations de températures. » La RD 921 en porte les cicatrices, les fissures sur la chaussée, des affaissements ou encore des tassements différentiels, pour lesquelles l’Observatoire des routes sinistrées par la sécheresse du Cerema l’a choisie.

L’argile plastique bien identifiée après reconnaissances géotechniques, viennent la proposition de solution puis les travaux et l’instrumentation tensiométrique du 2 au 18 août. « Ces capteurs suivront l’évolution des sols jusqu’en 2024, où devrait sévir le changement climatique à coups de canicules et de précipitations. Notre objectif se concentre finalement en la généralisation de ces méthodes aux autres départements et régions  » conclut le chercheur. En finançant cette expérimentation-ci, la première en France et en Europe, le Département du Loiret se montre précurseur dans cette sécurisation routière.

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