Vue panoramique du château de Gien avec la Loire

Innovation : Campus numérique récompensé !

10 mars 2016

Le Département a été primé lors de la 7e édition des Trophées des technologies éducatives. Il a reçu le trophée de l’innovation pour son projet éducatif Campus numérique.

Le projet innovant Campus numérique lancé par le Département en 2015, vient d'être récompensé avec un trophée des technologies éducatives.

 «Expérimenter l'éducation de demain»

En 2015, le Loiret lançait le dispositif Campus numérique, un véritable Cloud scolaire qui déploie les usages numériques pédagogiques en faveur des jeunes. En 2016, il est récompensé pour cette innovation avec un Trophée des technologies éducatives. Jeudi 10 mars, Alain Grandpierre, conseiller départemental du canton de Lorris, Jean-Charles Manrique, directeur général des services, Adeline Buisson, chef de projet usages numériques, ont reçu ce prix dans le cadre du Salon Educatec-Educatice.

Ces trophées ont pour ambition de valoriser et distinguer les initiatives portées par les collectivités (régions, départements, mairies) et les établissements d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités) en matière de technologies éducatives.
«Ce prix a été crée pour valoriser les innovations qui préparent l'avenir et Campus numérique, c'est l'avenir !, annonce Jean-Charles Manrique, directeur général des services. Nous allons expérimenter l'éducation de demain avec le Bring on your device (apporter vos appareils personnels) où l'élève retrouve toutes les informations, ses travaux... sur son ordinateur. Nous allons aussi développer le cloud collaboratif afin de favoriser les échanges entre tous les intervenants du système éducatif.»

Campus numérique quésaco ?

Le Loiret est un échelon territorial moteur qui accompagne la réussite scolaire des collégiens et développe les usages numériques des élèves, enseignants et familles, au travers de la transmission des savoirs, des modes d’apprentissage, de l’organisation des espaces scolaires…
Dans le cadre du Plan jeunesse, le Département a mis en en place à la rentrée scolaire 2015 un projet éducatif inédit en France : Campus numérique. Cette plateforme pédagogique collaborative est construite par et pour les jeunes, la communauté éducative et les parents afin de les accompagner au mieux dans leur quotidien, de leur domicile à l’école. Le projet est expérimenté dans quatre collèges du territoire : Nelson-Mandela à Saint-Ay ; Jacques-Prévert à Saint-Jean-le-Blanc ; De Gaulle-Anthonioz, Les Bordes et Jean-Rostand à Orléans.

Le Loiret à la pointe de l'innovation

Ce Cloud scolaire est une véritable classe numérique qui met à disposition de tout l’ensemble du programme scolaire avec contenus pédagogiques adaptés aux besoins des élèves. Ils y retrouvent les fonctionnalités qui permettent de vivre un prolongement numérique naturel et intuitif de son expérience en classe : exposés, corrigés d’exercices, partages d’expériences, questions/réponses avec les professeurs, ressources multimédias, révisions du Brevet, manuels numériques (français, anglais, histoire, et mathématiques), etc. Ces données scolaires sont accessibles à tout moment dans et en dehors de l’école. Les élèves peuvent également tchatter en toute sécurité avec leurs enseignants, pour demander, par exemple, des précisions quant à une consigne sur les devoirs à la maison.
Le Loiret déploie déjà plusieurs innovations numériques pédagogiques à destination des élèves, familles et enseignants : près de 30 collèges équipés en Très haut débit (THD), un collège CarTab’ au tout numérique reconnu par le programme national « collèges connectés », l’appli Mod’J pour Smartphone, la médiathèque en ligne et gratuite pour tous "Loiretek.fr", la plateforme de soutien scolaire Mod’J…


M. Dos Reis et B. Sanson