Je suis un végétal emblématique du Loiret. Je suis ? Je suis ?

13 août 2020

Après les animaux, nous nous sommes intéressés, toujours avec l’aide de l’antenne Loiret du Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire, aux végétaux emblématiques de notre département. En voici quelques-uns dont la beauté vous fascinera sans aucun doute !

Sanguisorbe officinale

Pulicaire vulgaire

Pulicaire vulgaire
Isabelle Gravrand pour le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire

Cette plante de la famille des marguerites est assez commune sur les îles de Loire mais très rare ailleurs. Elle permet de réaliser un shampoing naturel contre les poux !

Elle est aussi appelée herbe de Saint-Roch car elle était utilisée pendant les épidémies de peste, pour se débarrasser des puces (Saint-Roch de Montpellier étant un saint protecteur et guérisseur de la peste).

Droséra

Droséra
Sylvain Garbar pour le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire

Cette plante carnivore pousse dans les zones tourbeuses de Sologne. Elle capture des insectes en sécrétant un liquide visqueux dans lequel ils viennent s’engluer.

On peut l’observer sur les rives des étangs de la forêt d’Orléans comme à l’étang du Ravoir, à Ouzouer-sur-Loire, par exemple. Ouvrez bien les yeux, elle n'est pas plus grosse qu'une pièce de deux euros !

Sanguisorbe officinale

Sanguisorbe officinale
Antonin Jourdas pour le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire

Cette plante protégée à l’échelle régionale est visible dans les prairies humides et les sols calcaires du Gâtinais, comme par exemple, à la sablière de Cercanceaux, à Dordives.

Elle doit son nom à sa couleur écarlate mais aussi au fait qu’elle était autrefois utilisée pour lutter contre les hémorragies externes.

Ophrys abeille

Ophrys abeille
Isabelle Gravrand pour le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire

Cette jolie orchidée poussent dans les jardins, même en plein cœur de ville si vous ne tondez pas l’herbe trop ras. Elle présente une petite poche à l’avant qui ressemble à une abeille femelle, ce qui attire les mâles. En se posant sur la fleur, l’abeille mâle va collecter (et donc répandre) son pollen.

On peut également la trouver dans les prairies du Loing et de l’Ouanne.

Revenir en haut de page