Jeux olympiques Paris 2024 : devenez volontaire !

29 mars 2023

Vivez les Jeux olympiques de Paris 2024 de l’intérieur en vous inscrivant comme volontaire ! Vous avez jusqu’au 3 mai prochain, pour une réponse cet automne. Le Loiret, lui aussi, s’échauffe déjà pour les Jeux…

Jeux olympiques Paris 2024

Ayez plusieurs cordes à votre arc ! De surcroît à la billetterie sur tirage au sort, tentez votre chance comme volontaire ! Depuis ce 22 mars, et jusqu’au 3 mai 2023, demeure ouverte la plateforme d’inscriptions de volontaires des Jeux olympiques de Paris 2024. Le comité d’organisation n’en appelle en effet pas moins de 45 000 pour assurer 75 missions. Comptez-y l’orientation des sportifs et spectateurs du monde entier, l’installation d’équipements (starting-blocks, ramassage de balles…), la saisie de chronométrage ou statistiques, l’accompagnement au contrôle antidopage et du personnel médical, les accréditations… Le volontariat vous promet ainsi de vivre les Jeux olympiques de Paris 2024 aux premières loges !

Jeux olympiques Paris 2024

Comment devenir volontaire aux Jeux olympiques Paris 2024 ?

Il vous suffit de vous rendre sur le site paris2024.org afin d’y compléter son formulaire des volontaires qui déterminera l’attribution des missions. Accordez-vous tout de même 45 minutes pour arriver au terme des 90 questions basées sur votre personnalité, vos aptitudes (médicales, linguistiques…) et votre motivation. Le volontariat vous demandera minimum 10 jours de disponibilité entre le 12 juillet et le 10 septembre 2024, la participation à une courte formation au préalable, la pratique du français et/ou de l’anglais, puis un âge de 18 ans minimum au 1er janvier 2024. La campagne de recrutement de volontaires aspire à la parité, puis prône la diversité et l’inclusion avec 3 000 d’entre eux en situation de handicap.

Jeux olympiques Paris 2024
Jeux olympiques Paris 2024
Jeux olympiques Paris 2024
Jeux olympiques Paris 2024

Si vous êtes retenus comme volontaire aux Jeux olympiques Paris 2024…

Le comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 se donne jusqu’à l’intervalle septembre-décembre 2023 pour étudier les candidatures et y répondre. Si la nouvelle est bonne, elle indiquera également le lieu de mobilisation du volontaire, puis les jours exacts en avril 2024. Entre-temps, que ce soit sur site ou en ligne, il aura également suivi une formation d’un à deux jours en moyenne sur la culture des Jeux et ses domaines d’intervention. Vous vous en douterez, la contribution du volontaire à cet évènement d’une vie sera son salaire, mais les repas et les frais de transport reviendront à la charge du comité d’organisation des JO, lui qui fournira également un uniforme signé le partenaire Décathlon.

Des volontaires loirétains aux Jeux olympiques Paris 2024

Les partenaires des JO de Paris 2024, tout comme les collectivités, ont sifflé le coup d’envoi du volontariat en avance. À l’instar du Département du Loiret, par l’œuvre de son référent Terres de jeux, Antoine Richomme. « En interne et en externe, nous avions lancé un appel à candidatures de juillet à mi-septembre 2022, puis retenu vingt Loirétains et quatre de nos agents pour leur conviction, niveau de langue puis l’hétérogénéité des âges et lieux de résidence, retrace-t-il. Tous ont rempli le formulaire de candidature au volontariat 15 jours avant le grand public. Les réponses ? On les imagine revenir également à l’automne 2023, et favorables puisque nous les supportons ! »

Et le Loiret dans les Jeux olympiques Paris 2024 ?

Amener les Jeux olympiques à ceux qui ne peuvent s’y rendre ! Par cette belle intention, le Département accueillera la flamme à l’été 2024 pour une journée de ferveur durant laquelle 100 relayeurs loirétains la suivront sous les encouragements des citoyens. Dans l’action toujours, le Département organise l’évènement sportif inédit la Loirétaine les 13 et 14 mai 2023. Rendez-vous au village de Châteauneuf-sur-Loire pour des démonstrations et tournois de trente disciplines. Mais aussi ailleurs dans le Loiret pour des courses de canoë-kayak, à pied, à vélo…

Labellisé Terre de Jeux pour son engagement dans l’aventure, le Loiret valorisera l’action Génération 2024 à destination des établissements scolaires. Son but : développer le sport chez les jeunes et favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap. En 2021, 17 collèges loirétains ont accueilli des animations avec des entraineurs et athlètes, dont certains de la Team Loiret, créée pour mettre les sportifs de haut niveau en lumière. Enfin, le Département subventionne toujours plus de 1 000 clubs du territoire et les communes pour la construction ou l’aménagement d’équipements sportifs.

Team Loiret

Clément Lainé-Campino de la Team Loiret

Revenir en haut de page