Vua aérienne de la basilique de Cléry-Saint-André

Jour J pour le Festival de musique de Sully et du Loiret

04 juin 2019
Mis à jour le Jeudi 6 juin 2019 - 08:00

Aujourd'hui et jusqu’au 23 juin, le festival de musique de Sully et du Loiret revient sur le territoire. À la lisière de l’été, le public assistera à quinze concerts dans douze lieux emblématiques de dix villes loirétaines.

Festival de Sully 2019 - l'équipe : Philippe Lacombe, Jean-Luc Terrisse, Adriana Efter, Marc Gaudet (le président du Département) et Mathilde Simonian
L'équipe départementale qui travaille pour le Festival de musique de Sully et du Loiret

« Cette quarante-sixième édition fait une belle place aux jeunes artistes et réunit des concertistes de grande qualité et d’horizons divers », nous apprend Philippe Lacombe, directeur de la Culture.

Les quinze concerts auront lieu dans des lieux remarquables du territoire, comme les églises Saint-Germain de Sully-sur-Loire, Saint-Salomon-et-Saint-Grégoire de Pithiviers, Saint-Michel de La Ferté-Saint-Aubin, Saint-Lubin de Yèvre-le-Châtel… La salle des fêtes de Montargis avec son balcon et son style art déco et la cour du château de Sully-sur-Loire accueillent des artistes étiquetés plus jazz : André Manoukian et Manu Dibango. L’église Saint-Martin d’Olivet recevra, quant à elle, un artiste éclectique qui souffle un vent nouveau sur le classique : Jakub Józef Orliński. Le pétillant contre-ténor touche à tout : chanteur lyrique ; danseur (breackdance entre autres) ; mannequin et acrobate… « Cette date est réservée depuis dix-huit mois ! C’est le chanteur qui monte, qui monte et d’ici peu il sera impossible de l’avoir ! », déclare Philippe Lacombe.

En lien avec le festival, grâce à votre billet du jour, vous accèderez à une visite guidée avant le concert. À Sully-sur-Loire, vous vous promènerez dans le quartier pittoresque des mariniers ou dans le château, un circuit dans le bourg de La Chapelle-Saint-Mesmin vous fera traverser le siècle en moins d’une heure, vous découvrirez la forteresse médiéval et le village de Yèvre-le-Châtel, classé parmi les plus beaux villages de France…

 

Quelques artistes...

Festival de Sully 2019 - Sarah et Deborah Nemtanu
Festival de Sully 2019 - Jakub Josef Orlinski
Festival de Sully 2019 - Anches hantées
Festival de Sully 2019 - La loge
Festival de Sully 2019 - Manoukian
festival de Sully 2019 - Manu Dibango - Cour du château
Festival de Sully 2019 - Renaud Capuçon - Saint-Denis-en-Val

2019, un beau millésime

Claude-Henry Joubert, bien connu des fidèles du festival, commentera, les 9, 16 et 23 juin, les concerts de Béatrice Berrut, Marie-Ange Nguci et Guillaume Bellom, tous trois pianistes. Ce passionné et amoureux de musique vous donnera les clés pour savourer les concerts. Anecdotes, historiettes et subtilités vous rendront les compositeurs plus accessibles. À l’issue du spectacle, vous dégusterez un verre de vin de Loire.

« Renaud Capuçon était si demandé que nous lui avons demandé d’assurer un deuxième concert ! Il se produira à 17 h. C’est déjà complet ! Nous pensons que 2019 sera un beau millésime car les places se vendent très bien, confie Adriana Efter, chargée de mission du festival. En ce qui concerne l’équipe du festival, la pression commence à monter ! Nous espérons qu’il fera beau dimanche pour le concert du quatuor Anches hantées à 16 heures dans l’église Saint-Lubin de Yèvre-le-Châtel. »

Édith Combe

Programme 2019