Journées nationales de l’Agriculture à Orléans : découvrez celle du Loiret !

16 juin 2023

Les Journées nationales de l’Agriculture du 16 au 18 juin se vivent également à Orléans. L’occasion pour en apprendre davantage sur l’agriculture du Loiret à travers de nombreuses animations.

Trois jours de pied-à-terre ! Les 16, 17 et 18 juin, les Journées de l’Agriculture à Orléans retournent son centre-ville dans le cadre des Journées nationales de l’Agriculture. Rendez-vous donc Place de Loire et Quai du Châtelet pour découvrir ce que vous proposent le groupe de réflexions Open Agrifood et de nombreux partenaires dont le Département du Loiret et la Chambre d’agriculture. À savoir, une ferme pédagogique, un marché de producteurs locaux, des circuits de mini-tracteurs et le lancer de bottes…

Découvrez l’agriculture du Loiret avec le Département

Le Département ne pouvait manquer à l’appel tant il œuvre pour la cause du bien manger à proximité. En partenariat avec la Chambre d’agriculture, la collectivité tient un stand Mangeons Loiret. À travers ce nom, s’exprime leur Projet alimentaire territorial (PAT) commun qui consacre plus d’un million d’euros par an depuis 2018 pour les initiatives agricoles locales, de qualité, respectueuses de l’environnement, accessibles à tous et rémunératrices pour les agriculteurs. Sur leur emplacement, prenez conscience de la richesse de notre territoire, ce grâce au guide des producteurs locaux et son application, puis une animation le vendredi autour de l’apiculture, du miel et des autres produits de la ruche.

Agriculture Loiret

Les autres animations des Journées de l’Agriculture à Orléans :

Incontournable, la société Les Gens de la Terre monte pour le week-end sa ferme pédagogique avec vaches, ânes, chèvres, brebis, agneaux, cochons et lapins. De quoi attirer petits et grands qui profiteront ensuite pour les ateliers de création, culinaire et sensoriel.

 

Restons encore dans les sens, ceux du toucher et du goût ! Pour le premier, participez à des ateliers plantation qui vous enseigneront les gestes de base et les éléments nécessaires à la pousse des carottes, fraisiers, haricots… Quant au second, il ne saura où donner des papilles ! Outre le marché des producteurs de la Région le dimanche, les ateliers cuisine/dégustations vous permettent de goûter des trésors locaux, mais également des algues ou même des insectes.

 

Sinon, le flamboyant camion de l’aventure du vivant fait le plein aux Journées de l’Agriculture orléanaises. Sa feuille de route ? Nous ouvrir aux 200 métier de la filière par des simulateurs de conduite d’engins agricoles, la réalité augmentée pour les professions du paysage, quizz, jeux, ateliers…

Revenir en haut de page