Vue aérienne de champs vers Saint-Denis-de-l'Hôtel

La Communauté de communes des Terres du Val de Loire à la loupe

24 mai 2019

On vous en avait parlé ici même, un diagnostic de territoire a été mené par deux stagiaires de la Maison du Département (MDD) de l’ouest orléanais sur la Communauté de communes des Terres du Val de Loire. Cette enquête est une représentation non-exhaustive des besoins des habitants autour de trois thématiques : mobilité ; numérique ; services de proximité.

meung_aerien
Deux étudiantes ont réalisé un diagnostic sur le territoire de la Communauté de communes des Terres du Val de Loire

Les centaines de retour conduisent aux constats suivants :

Les modes de transports en commun ne proposent pas une offre de service suffisamment modulable et adaptable. Il conviendrait de la développer par des modes collaboratifs innovants.

Concernant le numérique, des structures existantes pour accompagner les habitants dans leurs démarches ne sont pas encore assez connues. Une des pistes envisagées : insister sur la communication de ces espaces.

Quant aux services de proximité, si les commerces sont jugés suffisamment présents dans les communes de taille moyenne, le manque de médecin dans les petites communes est largement souligné (un constat qui se vérifie également à l’échelle départementale). Enfin, la vie culturelle et l’accès aux loisirs sont considérés comme diversifiés et riches dans les communes de taille moyenne.