Vua aérienne de la basilique de Cléry-Saint-André

La JCEO invite les enfants à Beauval !

23 septembre 2019

La Jeune chambre économique d’Orléans (JCEO) organise une collecte de fonds pour offrir une journée au zoo de Beauval aux enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance (Ase). Pourquoi ? Afin de commémorer, mercredi 6 novembre, le trentième anniversaire de la journée universelle des droits de l’enfant.

Lion pour la sortie JCEO au zoo de Beauval pour les enfants de l'Ase

La JCEO a contacté l’Ase avec, dans leur chemise, un projet déjà bien avancé : une visite au zoo de Beauval pour les enfants de ce service départemental.

La JCEO, habituée des actions caritatives, souhaitait marquer le coup de cette trentième journée universelle des droits de l’enfant en en invitant trois cents confiés au Département. C’est auprès des animaux que les jeunes, de sept à quinze ans, passeront la journée. Le staff du lieu a proposé plein d’idées pour animer cette échappée : ateliers et visite avec les soigneurs ; tribune réservée pour le spectacle des oiseaux…

L’Aide sociale à l’enfance souhaite que ce soit les jeunes entre sept et quinze ans qui profitent de cette escapade. Sur les 1 300 confiés, 650 sont éligibles : « Nous avons choisi cette fourchette, car avant sept ans, les enfants se fatiguent assez vite, surtout lorsqu’il faut beaucoup marcher ! Après quinze ans, le zoo ne les intéresse plus forcément !, explique Edwige Hubert, responsable de l’unité Vie de l’enfant et des familles. Ce sera une journée magique pour les jeunes ! Son but ? Les sortir de leur quotidien et qu’ils fassent le plein de souvenirs ! Nous remercions la JCEO pour leur total investissement sur ce projet que l’ONG finance entièrement grâce aux dons. »

La JCEO, habituée des actions caritatives

« La JCEO est une association faisant partie d’un réseau mondial, le mouvement JCI, dont les membres ont entre dix-huit et quarante ans, explique Élodie Bauny, vice-présidente communication. En citoyens engagés, nous montons des actions sur le territoire ayant pour thèmes l’environnement, le développement économique, la solidarité… Dans le Loiret, nous sommes une cinquantaine, tous bénévoles. Lorsque l’un de nous a une idée, il la soumet et après enquête sur sa faisabilité et validation, une commission se réunit qui met sur pied le projet. Par ailleurs, nous proposons un panel de formations, comme prendre la parole en public, grâce auxquelles nous développons nos compétences afin de conduire efficacement nos actions.

Nous menons nos actions en étroite collaboration avec des partenaires. Pour celle qui conduira les enfants de l’Ase au zoo de Beauval, nous nous appuyons sur Le Rotary club, Harmonie Mutuelle, le Groupe Partnaire ou encore le Lions Club Valois. Chaque entreprise peut devenir mécène ! Parce que bien sûr le nerf de la guerre, c’est l’argent. C’est la raison pour laquelle, en plus des mécénats, nous avons lancé une cagnotte leetchi que les particuliers peuvent alimenter. Nous pensons que cette opération est importante, nous avons besoin de tous les soutiens ! »

N'hésitez pas : un don de 40 euros permet d’offrir une entrée (repas inclus) à un enfant.

Édith Combe