Vue aérienne de Puiseaux

La maison Feuillette, à Montargis, classée monument historique

17 septembre 2020

La maison Feuillette, située à Montargis, est la plus ancienne maison en ossature bois et remplissage paille connue à ce jour. Pour marquer son inscription au titre des monuments historiques, les élus du Département l’ont visitée aujourd’hui.

Maison Feuillette à Montargis

C’est en 1920, dans le contexte de l’après-guerre, qu’Émile Feuillette, ingénieur créatif et novateur, conçoit et réalise cette maison. Pour pallier la pénurie et le coût des matériaux constructifs traditionnels (pierres, briques), il expérimente l’édification d’un logement d’habitation dont l’ossature en bois est remplie par des bottes de paille (un matériau local), pour une isolation efficace, et une construction rapide et économique.

Une inscription au titre des monuments historiques

La maison Feuillette vient d’être inscrite au titre des monuments historiques. Un beau cadeau pour ses cent ans ! Le bâtiment et ses dépendances sont en parfait état de conservation : la paille qui isole les murs est intacte. La démonstration est ainsi faite de la pérennité de ce matériau biosourcé aux performances inégalables quand il est mis en œuvre selon les règles de l’art. La technique a été retenue pour l’isolation des futurs collèges de Pithiviers et Dadonville.