La malédiction des Dunois… une comédie policière loirétaine au cinéma !

19 octobre 2022

La malédiction des Dunois, un film réalisé et écrit par Patrice Blanchard, visible, dès le 25 octobre, à Beaugency et aux Carmes à Orléans est entièrement réalisé à Beaugency, Cléry-Saint-André et Orléans avec des comédiens, techniciens et musiciens loirétains… une réalisation locale à ne pas manquer !

La malédiction des Dunois… une comédie policière loirétaine au cinéma ! Tournage 2

« En décembre 2016, je me suis dit que je pouvais écrire après avoir vu un ami jouer dans un film sans vraie direction d’acteurs… j’ai alors commencé par trois lignes, validées par mes amis. Puis, je me suis lancé et trois ans plus tard, le scénario était prêt. On était en août 2020, on n’avait pas d’argent. En octobre de la même année, on a posté, sur les réseaux sociaux, le premier teaser présentant la clocharde et le meurtre. Et on est allés chercher des subventions ! », explique Patrice Blanchard, réalisateur. 

Un film de copains

La malédiction des Dunois… une comédie policière loirétaine au cinéma ! les 4 comédiens

Patrice connaissait Paula Dartigues, costumière de La Fabrique Opéra et comédienne. Quand elle a su que Patrice réalisait un film, elle lui a proposé de jouer un petit rôle car « ça me ferait plaisir. » Après la lecture, Patrice a décidé que Paula avait l’étoffe pour devenir l’un des personnages principaux. « Je ne m’attendais pas à tant de professionnalisme ! J’ai eu la sensation de bien vivre les scènes, d’avoir la possibilité d’incarner le personnage ! », assure Paula.

Quant à Christine Levée, comique, chanteuse, comédienne amateur depuis vingt ans, elle a « rejoint l’équipe les yeux fermés car avec Patrice, c’est du sérieux ! J’ai été maquillée et habillée comme dans un vrai film [c’est d’ailleurs un vrai film ! NDLR] On s’est bien amusés ! J’ai vécu une expérience professionnelle et enrichissante ! »

Thibaut Vuillermet a « adoré le scénario et a composé la musique. Son CV : le son et lumière de Cléry : Liberté les combattants de l’ombre, La création d’Andromède au théâtre d’Orléans. Il a aussi reçu, pour sa première production Impressions de Loire dix récompenses internationales », énumère Patrice Blanchard. Et le compositeur de rajouter : « Qu’on ait pu enregistrer à la maison, c’est-à-dire à Orléans avec un orchestre composé de plein d’amis, de collègues ça rajoutait une dimension vraiment particulière. Et […] qu’on ait pu faire ça avec l’orchestre l’Inattendu, dirigé par Clément Joubert, franchement, c’était un grand plaisir ! » Et trente et un musiciens y ont participé !


« Valentin Boubault, lui, a passé au moins mille heures à monter le film… quand j’ai vu le résultat, j’ai pleuré comme une madeleine !, se souvient le scénariste, qui, à quelques jours de la sortie officielle de La malédiction des Dunois sent le stress monter ! Lorsque je l’ai déposé au Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) où il a été validé et classifié, afin d’être projetable partout en France, mon cœur battait la chamade ! »

Hommages

patrice blanchard

Patrice Blanchard

 

 

 

Pivert (Les Aventures de Rabbi Jacob), Jambier (La traversée de Paris), Juve (Fantômas), Stanislas Lefort (La grande vadrouille), Monestier (Pouic-Pouic), Guillaume Daubray-Lacaze (La zizanie), Barnier (Oscar)… avec de tels noms de personnages, on pourrait presque croire que Patrice Blanchard est fan de Louis de Funès ! 

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, Patrice a également distillé, une bonne dose d’humour dans La malédiction des Dunois : certaines répliques deviendront cultes, ainsi que certaines scènes, comme celle où les deux gendarmes sont aux prises avec le sac mortuaire du deuxième meurtre. 

Un film à voir !

La malédiction des Dunois… une comédie policière loirétaine au cinéma ! Tournage 1

Pour couronner le tout, un humour bon enfant, de belles lumières et des images remarquables vues du ciel de Beaugency, Cléry-Saint-André et Orléans, une musique majestueuse, des comédiens épatants, un scénario bien ficelé au rythme soutenu...

Tout est réuni pour vous donner envie de vous précipiter au cinéma dès le 25 octobre, à Beaugency, en avant-première avec l’équipe du film !

La malédiction des Dunois se joue :

  • à Beaugency au cinéma Le Dunois

EN AVANT-PREMIÈRE en présence de l’équipe du film : le 25 octobre à 20 h 30,
Le 26 octobre à 14 h 30, c’est la sortie normale, les autres séances en suivant

  • à Orléans au cinéma Les Carmes

La PREMIÈRE SÉANCE sera en présence de l’équipe du film le 26 octobre à 18 h, et les autres séances en projection normale.

En chiffres

  • 35 jours de tournage de mai à novembre 2021 
  • Une centaine de figurants 
  • Plus de 1 000 heures de montage
  • Budget total du film : 63 000 €
La malédiction des Dunois… une comédie policière loirétaine au cinéma ! Tournage
La malédiction des Dunois… une comédie policière loirétaine au cinéma ! Gendarmerie

Édith Combe

Revenir en haut de page