Vue panoramique du château de Gien avec la Loire

La meilleure galette des rois existe, elle est dans le Loiret !

06 janvier 2022

Si décembre est synonyme de fêtes de fin d’année, janvier rime avec galette des rois. Malgré les excès du mois dernier, nous trouvons toujours une place pour déguster ce gâteau traditionnel, certes mais néanmoins délicieux, symbole de l’Épiphanie.

La meilleure galette des rois existe, elle est dans le Loiret ! galette seule entourée d'ingrédients

Célébrées pendant l'antiquité, les fêtes romaines les Saturnales sont à l'origine de la galette des rois. La fève d'un gâteau désignait l'esclave qui serait le roi d'un jour.

À l'ère chrétienne, on partage la galette des rois, à l'origine un simple pain dans lequel un haricot servait de fève, pour célébrer l'arrivée des rois mages à Bethléem. Une étoile les a guidés vers la crèche où Marie a donné naissance à Jésus. Selon la tradition chrétienne, l'Épiphanie a lieu douze jours après la naissance du Christ, soit le 6 janvier. Mais la date où l’on déguste la galette a été modifiée afin que les gourmands en profitent, en famille ou entre amis, un dimanche.

Respectez-vous ce rituel qui veut que le plus jeune convive, caché sous la table, désigne quelle part sera servie à qui ? D'autre part, savez-vous que vous êtes 68 % à tricher pour donner la part avec la fève au plus jeune ?

La meilleure galette du Loiret

« Le concours de la meilleure galette du Loiret existe depuis une dizaine d’années, révèle Thierry Villard, président de la Chambre patronale de la boulangerie du Loiret. Le jury est composé de trois professionnels et trois consommateurs. Cette année, une quarantaine de boulangers ont postulé au titre. Nous jugeons les gâteaux suivant ces critères : goût ; cuisson et esthétique. Concernant ce dernier point, le décor est laissé à la libre inspiration de chacun, c’est sa signature. »

Podium de décembre 2021

La meilleure galette des rois existe, elle est dans le Loiret ! un étalage de galettes

 

 

  • Sur la plus haute marche : Le four à bois à Beaugency de Franck Collas

 

  • 2e prix : À la renommée à Pithiviers de Stéphane Maréchal

 

  • 3e prix : Le fournil de Coligny à Orléans de Cédric Florindo
     

Les secrets d’une bonne galette

100 g de beurre, 100 g de sucre, 100 g d’amande, 2 œufs, 10 cl de rhum

Mélangez les ingrédients. Insérez le mélange obtenu entre deux disques de feuilletage achetés chez votre artisan boulanger. Avec un œuf entier battu supplémentaire, dorez et colmatez les pâtes. Puis, enfournez 40 minutes. D’abord à thermostat 7 puis 6.

« Voilà la recette de la vraie galette pure amande ! Si vous rajoutez de la crème pâtissière, cela devient de la frangipane. La garniture sera plus légère, mais on s’éloigne de la recette traditionnelle », confie Thierry Villard.

Afin de proposer à leurs clients une qualité supérieure, certains boulangers commandent leurs amandes, récoltées sur des amandiers, qu’ils réduisent eux-mêmes en poudre. « Ainsi, il reste l’huile des fruits ! Les supermarchés, eux, utilisent souvent des amandes issues des noyaux d’abricot. »
 

Des parfums à gogo

Tout le monde connaît la traditionnelle galette pure amande ou à la frangipane. Mais depuis quelques années, pour varier les plaisirs, il vous est proposé de nombreux parfums, qui sont plus ou moins des réussites. Parmi ceux-là, on peut retenir : chocolat ; pomme ; pistache ; cersie, framboise ; noisette ; poires ; crème de marron… L’originalité est au coin du four et l’imagination au bout des doigts !

Alors, prêts à vous lancer ? Sinon, faites confiance aux boulangers loirétains de votre quartier et dégustez votre galette accompagnée de cidre ou de jus de pomme.

Édith Combe