La mélodie du Loiret aux couleurs de l’Iran

11 décembre 2020

Après la filière horticole, le tourisme, le BTP, le Département soutient la musique. Retrouverez, ce soir, à 21 heures, La mélodie du Loiret, ce rendez-vous qui rythme certaines de vos soirées grâce aux mini-concerts d’artistes loirétains. Aujourd’hui, écoutez et regarder Anita Farmine. Faites-vous un bon thé, versez-en un peu dans une soucoupe dans laquelle vous aurez préparé un morceau de pierre de sucre que vous porterez à votre bouche dès la première note !

La mélodie du Loiret aux couleurs de l’Iran - photo Anima Farmine

Anita Farmine est l’invitée de ce cinquième épisode de La mélodie du Loiret. La voix chaude de cette franco-iranienne vous séduira, ses musiques, accompagnant des textes français, anglais et iraniens, vous offriront un voyage dans son univers

Anita Farmine est née en Iran. Son père est Iranien, sa mère Française. Ils ont immigré en Algérie juste avant la révolution islamique. Là, a commencé sa passion pour la musique, notamment les musiques du monde découvertes grâce à des amis de ses parents.

Deux ans après, ils  rejoignent la France. Là, elle prend des cours de chant et de solfège. Au conservatoire.

À vingt-deux ans, Anita décide de vivre de la musique. Alors, elle donne des cours de chant. Elle chante lors de concerts où jazz, chants traditionnels du monde et musique brésilienne se côtoyaient et s’entremêlent.

Nouvel album

Anita confie qu’elle a mis du temps pour se trouver. Le temps d’écrire des textes, d’oser les montrer, de trouver les musiciens avec lesquels règne une vraie complicité…

Aujourd’hui, elle sort son troisième CD Seasons*. « Cet album est beaucoup plus proche de mes envies artistiques du moment, reconnaît-elle. J’accentue mon côté iranien et il y a plus de musique du monde. J’ai travaillé en profondeur l’aspect scénique avec un coach et un ingénieur du son. Quant aux paroles, j’ai écrit la plupart des textes. Sauf deux qui sont d’Éric Duval et deux autres de deux poètes iraniens contemporains, Nima Youshidj et Houshang Ebtehadj, faisant ainsi perdurer ma culture. »

Ses complices

Les musiciens qui l’accompagnent sur Seasons sont Régis Savigny à la guitare, Jean-Christophe Briant aux claviers, Bruno Ramos à la basse, Pierre-Erwan Grenet à la batterie.

Mais pour cet enregistrement, Anita était en duo avec Sébastien Janjou, guitariste. Vous pourrez visionner la vidéo ci-dessous, dès ce soir, vendredi 11 décembre à 21 heures.

Édith Combe

*Next était son premier album et From above le deuxième.

Revenir en haut de page