La presse locale fête ses 80 ans !
Créés après la Libération, La République du Centre (27 septembre 1944), L’Éclaireur du Gâtinais (20 janvier 1945), Le Courrier du Loiret (13 janvier 1945) et Le Journal de Gien (21 avril 1945) fêtent leurs 80 ans ! Pourquoi la présence d’une presse locale indépendante est-elle importante pour un territoire ? Nous avons interrogé les rédacteurs en chef de notre quotidien et de nos hebdomadaires loirétains.
Johnny Roussel, rédacteur en chef de La République du Centre, revient sur la longévité de la presse locale : 80 ans ! « Ces 80 ans de présence sur le territoire légitiment le travail que nous effectuons en proximité. Nous valorisons le territoire, nous en renforçons la connaissance et l’attachement. Notre quotidien joue un rôle de lien entre les habitants. La République du Centre est une marque vers laquelle les gens se tournent quand ils recherchent une information fiable. C’est la preuve de la belle confiance, acquise au fil du temps, que nous accordent nos lecteurs. »
Camille Coelho, rédactrice en chef du Courrier du Loiret, rebondit : « On ne se rend pas bien compte de ce que ça impliquerait de ne pas avoir de presse locale. Comment ferait-on pour accéder à des articles objectifs ? Les seules informations que l’on aurait pendant des élections, par exemple, ce serait les tracts des candidats. Et les réseaux sociaux où tout le monde dit tout et n’importe quoi. Nous, nous apportons une information vérifiée, la plus vraie possible. La presse locale, c’est essentiel et ça évite d’être confronté aux fake news. »
Et qui dit presse locale dit proximité ! « Sur une chaîne TV en continu, on ne parlera pas des élections départementales dans un village du Nord Loiret ! Pour nous, il n’y a pas de petits sujets. Nous sommes au plus près de ce qui se passe, au plus près des gens. »
François Basley, rédacteur en chef du Journal de Gien, fait le même constat : « Le Journal de Gien est un média d’hyperproximité qui apporte aux gens une information neutre et objective sur le territoire qui les concerne. Nous leur parlons de ce qui se passe sur leur trottoir, sur le pas de leur porte. Des informations que les lecteurs ne trouveront que dans Le Journal de Gien. »
Et Stéphane Boutet, rédacteur en chef de L’Éclaireur du Gâtinais, au nord-est du département, de se réjouir : « Dans le Loiret, nous sommes gâtés ! Il y a une véritable complémentarité entre le quotidien loirétain La République du Centre et les trois hebdomadaires que sont Le Journal de Gien, Le Courrier du Loiret et L’Éclaireur du Gâtinais. Pour l’actualité vraiment chaude, les gens se tournent plutôt vers La République du Centre et pour de l’information de très grande proximité, plutôt vers les hebdomadaires. Il y a une attente énorme chaque semaine. D’ailleurs, L’Éclaireur du Gâtinais et Le Journal de Gien sont en tête des meilleures ventes d’hebdomadaires locaux au niveau national ! »