Vue panoramique du château de Gien avec la Loire

La Scène nationale d’Orléans fait sa rentrée !

25 juillet 2018

La scène nationale d’Orléans a présenté sa programmation au public mardi 26 juin. Cette nouvelle saison est à l’image d’un cabinet de curiosité. Vous y trouverez sûrement une fantaisie qui vous donnera envie de pousser les portes du théâtre d’Orléans. Laissez-vous guider !

Phtotographie du spectacle Scala, des acteurs assis ou appuyés contre un escalier, jouant avec les lois de la gravité.
Photographie du spectacle Scala - Scène nationale d'Orléans

Festivals

D’abord, il y a, le 14 septembre, le festival Hop pop hop en partenariat avec l’Astrolabe ou la découverte des artistes de demain. En route vers le futur dans six lieux actuels d’Orléans : le jardin de l’Évêché ; le Centre chorégraphique national d’Orléans ; le théâtre d’Orléans ; le 108 et l’hôtel Dupanloup. En matière de festivals, il y a aussi le Rami, dédié au blues, jazz, aux musiques improvisées, à la poésie, dont ce sera la quatrième édition en octobre. Quatrième édition aussi de Jazz or Jazz du 9 au 13 avril, la première semaine des vacances. Les Soirées performances se tiendront du 5 au 16 mars. Les programmes détaillés seront donnés au cours de la saison. Sans oublier les soirées Tricot échelonnées toute la saison, déjà connues et inscrites au programme.

Musique

« L’ensemble Cairn, qui nous accompagne depuis dix ans, fêtera son vingtième anniversaire sur scène ! », s’enchante François-Xavier Hauville, directeur de la Scène nationale. Le sonneur de cornemuse Erwan Keravec a commandé des œuvres pour cornemuse, puis cornemuse avec voix d’où une soirée avec un ensemble de vingt-quatre chanteurs. Musique de chambre avec le quatuor Diotima qui interviendra trois fois cette saison (octobre, décembre, avril). Toujours Diotima qui soutient d’autres quatuors : Cosmos ; Antarja ; Castalian ; Belcea et Kuss. De la musique ancienne aussi : Doulce Mémoire, de la musique baroque avec les Folies françoises que l’on verra deux fois et la Rêveuse. De la chanson : Camille et Fatoumata Diawara. Une expérience musicale et culinaire : création pour un cuisinier, quatre musiciens et cent convives ! Invitez-vous ! Vous goûterez de la bourride de petites seiches de La tentation des pieuvres.

Danse et cirque

Du cirque, avec les jongleries du collectif Petit Travers. Mais aussi des acrobaties, du trapèze, de la contorsion dans Passager mis en scène par Les 7 doigts de la main. Yoann Bourgeois propose sa nouvelle création en décembre, Scala, un spectacle entre stabilité et déséquilibre. Côté danse, saurez-vous retrouver le même mouvement dans les chorégraphies de Boris Charmatz ? Aucune chance, car il a 10 000 gestes différents ! Mélanie Perrier avec Quand j’ai vu mon ombre vaciller, rappelle que la danse relie les êtres en esprit et en corps.

De tout, on trouve de tout à la Scène nationale d’Orléans. Sans oublier les rencontres, les ateliers, les expositions et les spectacles jeunes publics.

Consultez la programmation complète ou visionnez le teaser de la saison pour tout connaître.

Vous pouvez aussi vous rendre directement sur le site de la Scène nationale.



Édith Combe et Amélie Benchallal

Présentation de la saison 2018/2019 - Scène nationale d'Orléans