Vue aérienne de Yèvres-le-Châtel

La science en fête !

01 octobre 2019

Le Département est partenaire de cette vingt-huitième Fête de la science, gratuite et pour tous publics. Du 5 au 13 octobre, chercheurs, enseignants, entreprises, musées, associations, bibliothèques… vous ouvrent leurs portes. N’hésitez pas à les pousser !

Fête de la science 2019 - archéologie départementale. Les archéologues du Département du Loiret fouillant le sol.
Les archéologues du Département du Loiret fouillant le sol. Ils seront présents au village des sciences du CNRS les 12 et 13 octobre.

Raconter la science, imaginer l’avenir est le thème de la Fête de la science 2019. Pour l’illustrer conférences, expositions, laboratoires, démonstrations, activités (pour les scolaires aussi), animations, spectacles, villages de la science… vous accueillent sur tout le territoire : de Pithiviers à Paucourt, en passant par Mareau-aux-Prés ou Saran et ailleurs, vous obtiendrez toutes les réponses sur tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la science.

Vous souhaitez observer le champ magnétique de la terre, rendez-vous à Chambon-la-Forêt. Pour tout connaître sur Amboise Paré, le chirurgien, assistez à la conférence à Châtillon-Coligny ou apprendre les secrets de la couleur des verres et céramiques, venez à Orléans où ils vous seront confiés.

Le Département partenaire participant

Les archéologues du Département vous feront découvrir leur domaine, les 12 et 13 octobre, sur leur stand dans le village des sciences d’Orléans-la-Source, sur le site du CNRS*. Là, toute la famille trouvera jeux et posters pour découvrir l’archéologie : le métier ; ses méthodes et les découvertes locales ! Des jeunes en recherche d’informations sur cette branche professionnelle et les curieux auront l’opportunité d’échanger avec les spécialistes.

Le jeu Recycl’âge, vous éclairera sur l’archéologie du déchet : les Gallo-Romains avaient-ils des poubelles ? Au Moyen Âge, les déchets étaient-ils recyclés ? Sortez vos microscopes pour Archéo sciences ou comment la géologie, les mathématiques et la biologie sont utilisées pour identifier les vestiges présents en sous-sol ou en élévation ! Qu’est-ce qu’un Panda® en archéologie ? Cet outil géologique a été adapté à l’archéologie pour discerner les sédiments naturels des dépôts archéologiques.

Comment cette fête s’organise-t-elle ?

« En mars, je lance les appels à projets dans les écoles, musées, communautés de communes, auprès des scientifiques… Chacun remplit une fiche dans notre open agenda avec ses offres. Je la regarde, la complète, la corrige si nécessaire et la publie, décrit Priscilla Fouché, coordinatrice départementale de la Fête de la science à Centre•Sciences.

Cette année, il y a deux villages de la science dans le Loiret. À Pithiviers, pour la 5e année, la mairie le met sur pied et nous nous servons de support. Là, vous trouverez ateliers, expositions, visites guidées… Et celui que nous organisons entièrement au CNRS à Orléans-La-Source (quatre-vingts ans cette année). Il abritera soixante-dix stands et le public pourra rencontrer deux cents intervenants et visiter huit laboratoires. »

Si on demande à Priscilla Fouché quel projet retient le plus son attention, elle confie : « Le lâcher de ballon sonde, dimanche 13 ! Le matin, le public sera associé à la fabrication de la sonde. L’après-midi, l’engin sera lancé et suivi à la trace via un écran géant. Seront analysés la vitesse du vent, la température… et bien sûr, il est équipé d’un GPS pour le récupérer. Une belle animation en perspective, parmi d’autres ! »

Sont attendus sur le village de La Source environ 5 000 personnes et 10 000 dans le Loiret pour l’ensemble des manifestations. Le public est essentiellement familial. Des enfants viennent avec leurs parents ou grands-parents. Des lycéens et collégiens affinent un projet professionnel, discutent avec des scientifiques.

Ainsi chacun peut se montrer curieux et apprendre comment fonctionne le monde !

Édith Combe

 

*3E, avenue de la Recherche scientifique - 45071 Orléans cedex 2

 

Fête de la science 2019 - Comment les îles de Loire sont-elles colonisées par la forêt ?
À Mareau-aux-Prés : Comment les îles de Loire sont-elles colonisées par la forêt ?
Fête de la science 2019. Atelier : Crise du logement en forêt ? au CNRS d'Orléans. Route + forêt
Crise du logement en forêt ? au CNRS d'Orléans. Comment concilier l'exploitation forestière et la conservation de la biodiversité ?
Fête de la science 2019 - stand archéologie départementale - archéologues fouillant le sol
Un archéologue du Département du Loiret fouillant le sol. Plusieurs d'entre deux seront présents dans le village des sciences du CNRS les 12 et 13 octobre.

Pour en savoir plus