L'ambassadeur loirétain Léo Margue fait ses débuts au cinéma En fanfare !

14 janvier 2025

Peut-être avez-vous vu le film d’Emmanuel Courcol En fanfare ? En lisant le générique, vous y découvrirez le nom de Léo Margue. Quel rôle ce jeune Loirétain a-t-il joué ?

Léo Margue en train de diriger aux victoires de la musique en 2024

Son nom ne vous est sans doute pas inconnu. Léo Margue, jeune chef d’orchestre, connaît bien la musique ! Lui qui a joué dans l’Harmonie de Beaugency avant d’entreprendre, au conservatoire, une spécialisation en direction d’orchestre, a été nommé révélation dans cette catégorie, en 2024, aux Victoires de la musique classique. Et cette année, le Loiret lui rend hommage en le nommant ambassadeur du Loiret. Ainsi, il figure dans le tome 2 de l’ouvrage 45 ambassadeurs du Loiret

Léo Margue séduit le cinéma

Portrait Léo Margue

 

 

 

« Michel Petrossian, auteur de la bande originale du film En fanfare, m’a sollicité pour diriger l’enregistrement d’une pièce du film. Nous nous connaissons bien et avons l’habitude de travailler ensemble. Grâce à son origine arménienne, il colore son travail de plein d’influences et invente des timbres. J’aime beaucoup sa musique. Alors j’ai été flatté qu’il me fasse confiance. La particularité sur En fanfare est qu’Emmanuel Courcol, le réalisateur, sollicite un compositeur pour créer une musique vivante créative et originale spécialement taillée pour ce film. C’était un véritable défi pour lui !  

J’ai dirigé le Scoring orchestra, un grand orchestre symphonique, dans une belle salle en Île de France, avec une superbe acoustique. Emmanuel Courcol et Benjamin Lavernhe (NDLR : Thibaut Desormeaux, chef d’orchestre dans le film), présents durant toute la séance, ont alors découvert la musique en avant-première. La facilité avec laquelle ce dernier a appris et reproduit la gestuelle d’un chef d’orchestre m’a impressionné. Cet enregistrement fut une belle expérience et un super moment ! Je suis heureux d’avoir participé à un film qui présente la musique comme un élément fédérateur entre deux frères… dans la société… et qui réconcilie musique classique, musique de fanfare et jazz ! »
 

Édith Combe

Partager sur vos réseaux :