L’AMI, le musée de l'imprimerie de Malesherbes, vient d'être labellisé musée de France

09 février 2023

L’atelier-musée de l’imprimerie de Malesherbes finit bien 2022 : son équipe a reçu l’arrêté préfectoral, daté du 26 décembre, lui attribuant le label musée de France. Une récompense pour, notamment, son travail et son accueil du public, qui viendra renforcer sa visibilité.

L’AMI labellisé musée de France - machine

« Ce label est une chance ! Il nous apportera une communication renforcée sur les documents du ministère de la Culture : nous serons cités dans les documents, pour la Nuit des musées ou de la lecture, par exemple, précise Jean-Marc Providence, le directeur de l’AMI. Nous pourrons emprunter et prêter des œuvres entre musées labellisés. Jusqu’à présent, nous faisions appel à des collectionneurs privés, c’était assez compliqué. Nous bénéficierons aussi de conseils et soutiens des services scientifiques de l’État lors de l’achat ou la réhabilitation d’œuvres. Enfin, le nouvel enjeu de l’AMI, musée associatif, est de pérenniser la structure et d’envisager l’évolution du statut juridique et d’initier un Établissement public de coopération culturelle (EPCC), dont l’objectif est de mutualiser les expériences sur le fonctionnement des établissements culturels. »

Comment est décerné le label musée de France ?

C’est le Haut conseil des musées de France qui se réunit deux fois par an pour examiner les dossiers des musées postulants. Il est composé de vingt-deux membres dont la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak. Dans le Loiret, jusqu’à présent, seuls six musées possédaient ce label : musée des Beaux-arts d’Orléans ; le musée Girodet à Montargis ; le château de Gien (propriété du Département) ; le musée historique et archéologique de l’orléanais ; le musée de la marine de Loire à Châteauneuf et le musée du Théâtre forain d’Artenay. 

Jean-Paul Maury, président de l’association Artegraf, les amis de l’AMI, Jean-Marc Providence, directeur du musée et Jean-Pierre Sueur, sénateur du Loiret ont présenté le dossier de l’AMI le 8 décembre. La réponse n’a pas tardé puisque la candidature du musée de l’imprimerie a été retenue à l’unanimité. « C’est rare qu’il y ait unanimité ! », souligne Jean-Marc Providence. S’en est suivi un arrêté préfectoral, daté du 26 décembre, officialisant l’appellation musée de France

L’obtention de l’appellation musée de France, c’est la reconnaissance des engagements forts de l’AMI pour conserver, enrichir, restaurer des collections uniques et préserver la transmission de savoir-faire. Sa fréquentation est bien la preuve que l’AMI est un lieu unique, d’échanges et de convivialité, de création et de recherches, apte à favoriser des envies, à susciter des rencontres, à faire naître des vocations, à accompagner des projets… puisqu’en 2022 plus de 15 000 visiteurs s’y sont précipités.

L'AMI, c'est...

  • une collection de presse à imprimer
  • des expositions temporaires et des événements (rencontres, dédicaces, débats, conférences, salons, fêtes…)
  • un accueil d’artistes, d’étudiants, de chercheurs
  • des formations et stages
  • des ressources audiovisuelles
typo

L’AMI en chiffres

  • ouverture en octobre 2018
  • 6 000 m2 d’exposition
  • 150 presses à imprimées rassemblées, la plus importante collection de France
  • 600 Unes racontent l’histoire de la presse
  • 500 livres à feuilleter
     

L’AMI en animations

Pour les vacances de février, le nouveau musée de France propose des animations, visites guidées, démonstrations, expositions, ateliers

Édith Combe

L’AMI labellisé musée de France - atelier enfants

Revenir en haut de page