Vue aérienne de champs vers Saint-Denis-de-l'Hôtel

Lancement de la plateforme digitale Visite mon assiette

23 avril 2019
agriculture_visite_assiette
La plateforme Visite mon assiette permet aux particuliers de programmer une visite dans plus de 60 sites agricoles et agroalimentaires loirétains.

La plateforme en ligne Visite mon assiette recense plus de 60 sites agricoles et alimentaires loirétains que les particuliers peuvent visiter. Fermes, caves à vins, artisans, caves à fromages, usines de transformation et sites de distribution ouvrent leurs portes pour que les consommateurs puissent découvrir un métier, des produits, une passion et les coulisses de leur alimentation.

Le projet Visite mon assiette a pour objectif de :

  • mettre en avant les savoir-faire et les produits des entreprises locales ;
  • favoriser l’attractivité économique en dynamisant les territoires ;
  • recréer le lien entre le consommateur et la filière agricole et alimentaire.

Chaque "site de visite" est référencé grâce à un module de géolocalisation. L’utilisateur accède à l’ensemble des fiches de présentation de ces sites (descriptif de l’entreprise, horaires des visites…) via une carte interactive et contacte ensuite le ou les lieux qu’il souhaite visiter. La réservation peut se faire par mail ou par téléphone en fonction des dates et horaires indiqués sur la fiche.

Un module permet également de noter les visites afin d'améliorer le service.

Un lancement ouvert à tous

Le lancement officiel de la plateforme Visite mon assiette aura lieu ce jeudi 25 avril, à 16 h 30, à la ferme du Gaec Le petit Chambord à Dry. Emmanuel Vasseneix, président de Open Agrifood Initiatives, et Laurence Bellais, vice-présidente du Département du Loiret, présenteront cette initiative aux élus locaux, aux professionnels de l’alimentation et à la presse.

Le Département du Loiret, un acteur engagé

Le Département du Loiret est un partenaire de proximité incontournable des territoires et de ses agriculteurs. Il s’attache à soutenir leur développement et à accompagner les initiatives qui concourent à la promotion des métiers de l’agriculture, qui valorisent des produits du terroir et qui s’inscrivent dans une démarche d’information de la population. Le Département est également engagé sur la question de l’alimentation par le copilotage d’un plan alimentaire territorial pour le Loiret, avec pour ambition de rapprocher la production et la consommation, et de créer une dynamique collective afin d’offrir un programme alimentaire pour tous à horizon 2020. Au regard des finalités poursuivies par Visite mon assiette, et en sa qualité de garant de la solidarité territoriale, le Département du Loiret a fait le choix de soutenir le déploiement de cette plateforme. Pour se faire, il s’est porté contributeur financier au fonds de dotation de l’Open Agrifood Initiatives.

Retrouvez plus de détails sur le projet Visite mon assiette sur : www.visite-mon-assiette.fr

Pour en savoir plus