Vue aérienne de champs vers Saint-Denis-de-l'Hôtel

Lancement de la viabilité hivernale

15 novembre 2021

Avec l’arrivée de l’hiver, la direction des Infrastructures met en place, du 15 novembre au 14 mars prochain, le dispositif de viabilité hivernale. Fortement mobilisés, les agents des routes n'ont qu'un seul objectif : sécuriser les déplacements des usagers en cas de mauvaises conditions météorologiques !

Viabilité hivernale 2020

Chaque hiver, le Loiret est confronté à des épisodes d’intempéries impactant le trafic et les usagers de la route. Ainsi, le Département met en action un dispositif de viabilité hivernale pour assurer des conditions de circulation satisfaisantes sur le réseau routier principal. Concernant les moyens mis en œuvre, plus de 250 agents sont mobilisés ainsi que 45 engins (tracteurs, saleuses, etc.). 280 000 € sont également consacrés pour l’achat du sel, correspondant à un hiver moyen.

De nombreux renforts recrutés chaque année

Comme tous les ans, le Département a recruté 33 agents en renfort pour mettre en place cette organisation sur l’ensemble du territoire.

Un soutien grandissant des agriculteurs

Pour compléter le dispositif sur les 1 738 km de routes secondaires en cas d’intempéries neigeuses, le Département compte sur le soutien des agriculteurs du Pithiverais et de l’ouest de l’Orléanais, disposant de matériels adaptés. Le Département du Loiret met en place une convention spécifique, établie pour 4 ans, entre la collectivité, les agriculteurs et la commune, dans le cadre de la viabilité hivernale, afin de valoriser et encourager leur action. Cette convention tripartite a pour objectif de permettre, via le travail des agriculteurs, de désenclaver les communes rurales avec le traitement d’au moins une route départementale rejoignant le réseau traité prioritairement par nos services. Elle permettra également de prévoir leur indemnisation lors d’intervention. En 2020-2021, 87 agriculteurs, sur 48 communes, étaient signataires. Cette année, ce sont 111 agriculteurs qui se sont engagés, répartis sur 59 communes du Pithiverais et de l’Orléanais.

Un réseau routier départemental hiérarchisé en trois niveaux de service

Le réseau routier est divisé en trois niveaux de service : le niveau D1, sur 766 km, pour lequel les interventions sont prioritaires avec des équipes d’astreinte 24h/24 et 7j/7 ; le niveau D2, sur 1 109 km, sur lequel les équipes interviennent après avoir traité le réseau de niveau D1, qui regroupe des sections à fort trafic ou supportant les lignes principales de transports en commun et le niveau D3, sur 1 746 km, qui est traité durant les heures et jours ouvrables de service après réalisation du D1 et D2.

Le dispositif de viabilité hivernale comprend notamment une astreinte de nuit. Les agents concernés consultent les prévisions météorologiques le soir. En fonction des conditions annoncées, ils partent patrouiller sur le terrain. Selon les observations effectuées, deux types d’intervention peuvent être déclenchés : « Les services techniques de la direction des Infrastructures assurent soit un traitement préventif pour empêcher ou retarder la formation des phénomènes glissants sur la chaussée, par épandage de sel, soit un traitement curatif avec le salage, s’il y a du verglas, ou le raclage à la lame puis le salage, en cas de neige », explique Frédéric, responsable du service Gestion de la route à la direction des Infrastructures. En parallèle, les agents d’astreinte rédigent un rapport de patrouille et d’intervention permettant la réalisation d’une cartographie de l’état des routes du Loiret.

Découvrez le métier des agents des routes !

Le plan hivernal routier 2021-2022 en chiffres

  • 280 000 € consacré à l’achat du sel ;
  • 270 agents, dont 33 vacataires mobilisés pour cette saison ;
  • 50 personnes mobilisées nuit et week-end pour intervenir au plus près de l’évènement ;
  • 30 engins de service hivernal (ESH) équipés d’un outil de raclage et d’une épandeuse ;
  • 4 500 tonnes de sel au total réparties sur 14 dépôts ;
  • 16 tracteurs chargeurs disponibles pour le chargement de la saumure dans les camions ;
  • 111 agriculteurs sur 59 communes.

Informez-vous sur les conditions de circulation en temps réel !

La communication auprès des usagers est un élément essentiel pour limiter les perturbations du trafic pendant un épisode hivernal et garantir leur sécurité. Comme pour les hivers précédents, le Département du Loiret veille à apporter des informations utiles aux usagers au plus près des évènements climatiques susceptibles d’impacter les conditions de circulation. 
 
Toutes les informations sur les conditions de circulation sont disponibles :