Lancement des travaux de l’écluse de Vitry-aux-Loges
Le canal d’Orléans compte 27 écluses, dont certaines demandent à être réhabilitées. Celle de Vitry-aux-Loges ouvre le bal.
L’écluse de Vitry aux Loges n’est plus fonctionnelle depuis de nombreuses années. Les portes, hors-service, ont été remplacées par un mur fixe qui ne permet qu’une faible gestion des niveaux d’eau. Le Département a donc décidé de rénover cette écluse. Le chantier a démarré le 3 mai et devrait durer dix mois.
« Après les inondations de mai 2016, le Département a décidé de reprendre la main sur le canal d’Orléans, explique le responsable du service Canaux et Environnement du Département du Loiret. Le but est de mettre en oeuvre un programme d’aménagement, qui sécurisera le canal et développera l'attractivité touristique de notre territoire. »
Sécuriser le canal et éviter les inondations
La restauration portera sur la réparation des maçonneries, la reconstruction des portes et la mise en place d'un clapet ayant pour fonction la régulation des niveaux d'eau, notamment lors des épisodes de crue. À la fin du chantier, il sera possible d’ouvrir les deux portes de la poussée, une action impossible à ce jour, afin de faire passer la crue et ainsi éviter les inondations.
Pour assurer le bon fonctionnement du projet, le site sera interdit au public. Le franchissement du canal par le pont restera possible.
Inès Pilorge
Un clapet pour une écluse, qu'est-ce que c'est ?
