Découvrez les projets votés pour les Loirétains lors de la dernière session départementale

20 octobre 2022

Les conseillers départementaux se sont réunis en session les 20 et 21 octobre. Découvrez les sujets dont ils ont débattu !

Session octobre 2022

Le Département décide de ne pas augmenter le prix des repas dans les collèges

L'assemblée départementale du Loiret a voté le maintien en 2023 des tarifs des repas appliqués en 2022. En effet, dans le contexte d’inflation, le Département a décidé de ne pas répercuter sur les parents la hausse des prix des denrées alimentaires. Une mesure en faveur du pouvoir d’achat qui représente une économie de plus de 350 000 euros pour les familles sur une année scolaire.

Le Département lève 50 millions d'euros pour développer les énergies renouvelables

En juin 2022, le Département présentait son projet de société d’économie mixte (SEM) pour développer la production d’énergies renouvelables dans le Loiret. Le tour de table complet est désormais connu. Le Département et ses partenaires privés s'accordent pour doter la future société d’un capital de neuf millions d'euros, un montant qui permettra à la SEM d'emprunter 40 millions d'euros, portant à 50 millions d'euros la capacité d'action de ce nouvel acteur loirétain de la transition énergétique.

Le Département crée le label Entreprise engagée

Afin de stimuler l’implication des entreprises dans l’insertion des publics éloignés de l’emploi, le Département met en place un nouveau label Entreprise engagée. Les entreprises s’engagent en contrepartie à mettre en œuvre un certain nombre d’actions destinées aux bénéficiaires du RSA : des visites d’entreprise, des simulations d’entretien, du coaching individuel ou collectif ; des périodes de mise en situation en milieu professionnel ; des actions conjointes avec le Département telles que des interventions auprès du jeune public, rencontres thématiques, coanimation d’ateliers ; l’embauche de bénéficiaires du RSA en CDD ou CDI.

Le Département adopte des nouveaux programmes d’aides au mouvement sportif

Le Département du Loiret a adopté la mise en œuvre de nouveaux dispositifs en faveur du mouvement sportif sur son territoire. L’objectif ? Favoriser le sport-santé, le handisport et le sport adapté, créer les conditions nécessaires pour les jeunes athlètes de haut niveau en devenir et encourager les projets sur le territoire.

14 millions d'euros pour accompagner l’amélioration de la qualité du service rendu au domicile des usagers loirétains

L’assemblée départementale s'est engagée à accompagner les services d’aide à domicile du Loiret vers des actions en faveur de la qualité de vie au travail, de la lutte contre l’isolement ou du soutien aux aidants. Pour cela, le Département déploiera 14 millions d'euros d’enveloppe de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).
Ce montant correspond à une dotation complémentaire de trois euros par heure d’aide à domicile, pouvant être allouée sur les cinq prochaines années aux dix-sept candidats retenus suite à l’appel à candidatures lancé par le Département le 30 juin dernier.

Plus de 23 millions d'euros consacrés par le Département du Loiret pour la construction et la rénovation de dix centres d’incendie et de secours

Le Département du Loiret a voté une enveloppe de 23 millions d'euros pour soutenir la restructuration, rénovation ou construction de dix centres d’incendie et de secours, sur la période 2022-2028.

Sensibiliser les jeunes à la sécurité routière

Dans le cadre de sa politique des Infrastructures, le Département a développé un programme « Sécurité routière », à travers lequel il soutient financièrement des associations engagées dans les actions de sécurité routière dans le Loiret. Ainsi, pour exemple, le Comité départemental du Loiret pour la Prévention routière bénéficie d’une aide de 8 000 € pour son fonctionnement sur l’année 2022 avec la mise en œuvre d’actions d’éducation routière dans les écoles, collèges, etc. L’association Motards en colère se voit attribuer 850 € pour la réalisation d’actions en 2022.

Revenir en haut de page