Le 13 février 1820 : le duc de Berry est assassiné

21 décembre 2020

L’année 2020 marque le bicentenaire de l’assassinat du duc de Berry. Son meurtrier échoue dans son dessein puisque quelques mois plus tard, naît Henri, fils du duc de Berry.

Il y a 200 ans était assassiné le duc de Berry ! château de Rosny

Le château de Rosny où est né le duc de Sully. Cette peinture est sur l'une des cheminées du château de Sully

Le dernier espoir des Bourbons

Il y a 200 ans était assassiné le duc de Berry ! statuette du duc du Berry

Né en 1778, Charles-Ferdinand d’Artois suit son père (le futur Charles X) en émigration dès 1789. Il sert contre les armées françaises de la République. Il s’établit ensuite en Grande-Bretagne, puis rentre en France à la chute de Napoléon. Il est le dernier espoir des Bourbons au pouvoir pour donner un héritier à la dynastie, car ni le roi Louis XVIII, ni son frère aîné n’ont de fils. Il épouse, en 1816, Marie-Caroline de Naples, avec laquelle il forme un couple plutôt uni, même si le duc est assez volage. L’achat du château de Rosny, en 1818, leur permet d’échapper au lourd protocole de la cour et de cultiver le souvenir du duc de Sully (né dans ce château) et d’Henri IV. Une statuette en bronze représentant Berry en tenue militaire est visible au château de Sully-sur-Loire, depuis décembre 2016, grâce à un dépôt du Mobilier national.

Un soir de carnaval à l’Opéra

Dimanche 13 février 1820, le carnaval bat son plein à Paris. Le duc de Berry et son épouse se rendent à l’Opéra. Vers vingt-trois heures, la duchesse, fatiguée, décide de rentrer avant la fin du spectacle. Son mari l’accompagne à sa voiture. Alors qu’il regagne sa loge, il est bousculé par un inconnu. « Ah je suis assassiné ! Cet homme m’a tué ! » s’exclame-t-il. En effet l’homme lui a enfoncé une alêne (poinçon pour percer le cuir) dans la poitrine !

Le blessé est conduit dans une chambre de fortune. Plusieurs médecins s’affairent. Mais, ils sont impuissants à le sauver. La famille royale, ainsi que de nombreux badauds, dont beaucoup sont costumés, assistent à la longue agonie du mourant. Le duc de Berry s’éteint vers six heures, après avoir demandé au roi la grâce pour son assassin.

Les suites de l’assassinat

Ce crime a un retentissement énorme dans toute la France et même en Europe. Ses conséquences politiques sont majeures. Le chef du gouvernement Decazes*, menant une politique libérale, doit démissionner. Le régime entre dans une violente période de réaction, marquée par la répression, la censure ou encore la réduction du corps électoral.

L’assassin est un ouvrier sellier, nommé Louis Pierre Louvel. Ce fidèle bonapartiste voue une véritable haine aux Bourbons. D’après ses propres termes, il a voulu « exterminer cette race de traitres ». Il est guillotiné le 7 juin 1820. Finalement, le geste de Louvel aura été inutile car la duchesse de Berry, enceinte en février, accouche d’un fils, Henri, futur comte de Chambord, le 29 septembre : « l’enfant miracle » comme le surnomme l’écrivain Lamartine, qui sera le dernier représentant français de la branche des Bourbons.

Mathieu Girault

 

*Élie Decazes : président du conseil des ministres et ministre de l’intérieur du 19 novembre 1819 au 20 février 1820, sous le règne de Louix XVIII.

Revenir en haut de page